Bulle d'inspirationsDeveloppement personnel

Entrevue : Les 4 accords toltèques vus par François Lemay

Entrevue : les 4 accords toltèques vus par François Lemay

En tant que leader de conscience, j’ai eu nombreuses opportunités de voir mon ami et mentor François Lemay à l’œuvre : Webinaires, Formations, Conférences, Boot Camp. En fait, peu importe le format, j’ai été, à chaque fois, fortement impactée par ses enseignements.

C’est donc avec un grand plaisir que je vous partage cette entrevue dans laquelle nous abordons « Les 4 accords toltèques » de Don Miguel Ruiz. Ce livre a eu une place prépondérante dès le début de mon cheminement en pleine conscience. J’ai donc souhaité avoir le point de vue de François sur cette perle de sagesse.

4 accords toltèques pour nous reconnecter à qui nous sommes vraiment

Infographie 4 accords toltèques 1 o88hmyw2lau189rw2iun4xyb5l2ravhbtff9flr6yk Entrevue : Les 4 accords toltèques vus par François Lemay

Mettre en place les 4 accords toltèques demande d’activer notre vigilance. Car si je suis vigilant et je respecte ces 4 accords, c’est-à-dire cette façon de faire et d’être dans ma vie, je vais préserver ma paix d’esprit. Et lorsque je préserve ma paix d’esprit, je préserve ma connexion avec qui je suis vraiment.

A l’opposé, si je ne respecte pas ces 4 accords, par cause à effet, mon mental va s’agiter (suppositions / scénarios catastrophes / peur du regard des autres, jugement de soi, auto-sabotage…). Je vais alors perdre ma paix d’esprit. Et comme nous avons un pouvoir de manifestation, toutes ces pensées vont m’amener de la résistance, de la souffrance et m’éloigner de qui je suis vraiment.

Fondamentalement, l’être humain est à la recherche de 2 piliers qui nous donnent notre énergie vitale : l’amour et la paix.

Cela signifie que si on ne trouve pas l’amour et la paix à l’intérieur de nous, on va développer des schémas et des conditionnements pour rechercher l’amour et la paix à l’extérieur via une quête sans fin de reconnaissance, d’attention, d’amour et de paix.

Les 4 accords toltèques sont donc comme des soldats qui :

nous permettent de construire notre amour et notre paix d’esprit de l’intérieur

nous protègent et nous préservent de l’impact de notre environnement sur notre propre amour et paix d’esprit

François Lemay nous alerte ensuite sur un point essentiel. Il est bon de connaître les 4 accords. Pour autant, ils ne serviront à rien s’ils ne sont pas intégrés. Et cela passe par comprendre l’essence même de ces 4 accords, c’est-à-dire à quoi ils vont servir ultimement.

Les 4 accords toltèques, en préservant notre amour et notre paix, vont nous ramener au cœur que qui nous sommes vraiment, à savoir nous reconnecter à notre lumière et notre divinité. Avoir de la vigilance et respecter ces 4 accords toltèques va donc permettre de nous connecter à notre complétude et notre puissance. Car c’est en incarnant qui nous sommes vraiment que l’abondance apparait dans notre vie sous toutes ses formes.

L’impact des 4 accords toltèques dans nos relations aux autres

Avec François, nous abordons ensuite les impacts des 4 accords toltèques dans nos relations aux autres. En effet, non seulement les 4 accords nous permettent de nous reconnecter à qui nous sommes vraiment, mais ils impactent également nos relations aux autres :

1.

Si on transforme notre univers personnel et on apprend à s’aimer inconditionnellement sans jugement ni critique, il sera ensuite plus facile de faire de même avec les autres.

2.

La vie étant expansion et contraction, développer la paix d’esprit et l’amour de soi nous permet d’apprendre à accueillir chaque expérience que l’on fait sans résistance, étape primordiale pour se guérir soi-même et se libérer. Et ainsi, de cause à effet, plus on se libère, plus on offre aux autres l’opportunité de se libérer et de se guérir eux-mêmes.

Nous sommes interconnectés les uns aux autres. Et notre rôle est de nous rappeler qui nous sommes vraiment et de nous reconnecter à la paix véritable et à l’amour véritable. Car c’est ainsi qu’on se libèrera et qu’on s’éveillera tous ensemble.

Les étapes pour mettre en œuvre les 4 accords toltèques

Étape n°1 = Avoir la ferme intention de se transformer

La plus grande des vérités est que tout change. Aussi, si je n’ai pas la ferme intention d’incarner et de devenir la meilleure version de moi-même, je continue à fonctionner sur pilotage automatique. Il est donc important d’identifier quelle version de moi-même j’ai envie de devenir, à savoir une version plus en cohérence et harmonie avec qui j’aspire vraiment à être.

Étape n°2 = S’observer

L’observation est la clef pour appliquer les 4 accords au jour le jour. Car sans observation, il nous sera impossible de voir que l’on a manqué de vigilance. Sans observation, il nous est impossible de voir que notre parole n’a pas été impeccable. Que nous n’avons pas fait de notre mieux. Ou encore que nous avons fait des suppositions ou pris les paroles des autres personnellement. Sans observation, nous restons dans nos conditionnements.

Étape n°3 = Vérifier sans jugement le bon respect des 4 accords toltèques dans nos paroles, actions, pensées

La clef ici est l’absence de jugement. Il est en effet essentiel d’accueillir ce qui est sans critique ni jugement.

Si la réponse est que nous n’appliquons pas encore les 4 accords, c’est ok. C’est l’expérience que l’on fait présentement. Mais, à partir de ce constat, il nous appartient de reprendre notre responsabilité, de réaffirmer notre ferme intention de nous transformer et d’être le plus vigilant possible dans le futur.

Étape n°4 = Regarder comment on se sent quand on applique les 4 accords dans notre vie de tous les jours.

Peu importe l’enseignement que l’on applique, l’important est toujours de regarder comment on se sent. La réponse est toujours là !

Si nous sommes heureux, en paix et dans l’amour, alors continuons comme ça.

Alors que, à l’opposé, si nous ne sommes ni heureux, ni en paix, ni dans l’amour, changeons ce qui a besoin d’être changé par des choix plus conscients.

Étape n°5 = Répéter encore et toujours l’application des 4 accords dans tous nos domaines de vie.

La vie c’est une danse, un ajustement constant vers plus de cohérence. Cela passe par activer les 4 accords toltèques dans tous nos domaines de vie afin de préserver notre paix d’esprit quelle que soit la situation vécue.

On vit dans un monde où tout est énergie et où on a un potentiel de manifestation exceptionnel. Mais pour pouvoir créer ce que l’on veut, on doit être connecté à notre lumière, au désir profond de notre âme. Cela ne peut se faire qu’avec de l’amour et de la paix d’esprit. Les 4 accords toltèques sont donc les soldats qui nous permettent de préserver amour et paix d’esprit à chaque instant.

Les 4 accords de François Lemay pour réussir à incarner notre véritable potentiel

J’ai ensuite demandé à François Lemay quels pourraient être ses 4 accords pour réussir à incarner notre véritable potentiel. Comme à son habitude, François s’est pris au jeu dans le flow. Voici ce qu’il en est ressorti !

Accord n°1 = Tout est déjà là

Il ne manque absolument rien. L’abondance est notre véritable nature. Par contre, nous n’avons pas encore appris à manifester notre véritable potentiel.

Accord n°2 = Avoir une approche holistique

A chaque instant de notre vie nous devons apprendre à prendre de la hauteur. Nous sommes beaucoup plus grands que notre corps terrestre. Il y a tout un monde de subtilités qui nous entourent (nos croyances, nos schémas de pensées, nos conditionnements, nos émotions, notre vibration, notre signature énergétique, les besoins de notre âme…) et qu’il nous faut apprendre à maîtriser pour pouvoir nous reconnecter à notre véritable potentiel.

Accord n°3 = La reconnexion à notre lumière passe par la présence

La présence, la vigilance, l’observation sont la clef qui ouvre la porte de la reconnexion à soi. Car c’est en étant présent à chaque expérience vécue que l’on pourra se reconnecter à notre lumière, notre divinité.

Accord n°4 = Tout est toujours parfait

Toutes les expériences que nous vivons, et surtout celles qui nous semblent les plus difficiles, sont exactement les expériences que nous avons à vivre pour nous libérer et nous reconnecter à qui nous sommes vraiment.

Comme tu as pu le constater, François Lemay est un homme inspirant et authentique. C’est également un vulgarisateur exceptionnel qui a le don de nous faire passer des messages impactant en toute simplicité, bienveillance et avec beaucoup d’humour. Faire partie de sa communauté, c’est l’opportunité de grandir, d’apprendre à se libérer pour atteindre son plein potentiel. Je t’invite vraiment à le suivre et à faire l’expérience de la conférence « Tout est toujours parfait » si tu te sens inspiré(e) par le message qu’il partage.

Pour assister à la conférence de François Lemay : Clique ici

Son site Internet : Clique ici

Suivre François Lemay sur Facebook : Clique ici

Sa chaîne Youtube : Clique ici

Avec amour,

Barbara

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *