Developpement personnel

Remplir son réservoir d’amour

Pour l’Homme, un des besoins affectifs essentiel est le besoin de se sentir aimé. C’est pourquoi, dans son livre Les 5 langages de l’amour, Gary Chapman introduit la notion de réservoir d’amour.

C’est une notion très simple. Chacun d’entre nous avons un réservoir d’amour en nous. Quand ce réservoir est vide c’est que nous ne nous sentons pas du tout aimé, et nous nous sentons exploités. Et lorsqu’il est plein, cela signifie que notre besoin de se sentir aimé est complet ! Alors nous nous sentons épanoui.

Bien sûr, être en relation avec les autres permet de répondre à ce besoin d’être aimé. La vie de couple, les relations amicales, familiales, professionnelle peuvent tout à fait remplir notre réservoir d’amour. Mais comme je suis la seule personne qui sera toujours en relation avec moi-même, il est, à mes yeux, essentiel de pouvoir remplir par moi-même mon propre réservoir d’amour.

C’est pourquoi aujourd’hui j’aimerais vous partager un exercice simple pour vous aider à améliorer votre amour de soi.

Les 5 langages de l’amour

Nous sommes tous en quête d’amour… Mais l’amour prend bien des formes. Gary Chapman, toujours dans son livre les 5 langages de l’amour nous explique que le langage de l’amour n’est pas le même pour tous. Chacun a sa façon propre de l’exprimer.

Les 5 langages présentés par Gary Chapman sont :

  • Les paroles valorisantes,
  • Les moments de qualité,
  • Les cadeaux,
  • Les services rendus,
  • Le toucher physique.

La parole valorisante est un compliment sincère qui vient du cœur. Cela peut être une parole d’encouragement dont l’objectif de d’aider à reprendre confiance en soi et à balayer ses doutes. Ou encore un mot doux pour exprimer sa reconnaissance, sa gratitude.

Un moment de qualité, c’est du temps de partage, du temps consacré exclusivement à l’autre où on est totalement présent et attentif à l’autre.

Le cadeau est un symbole qui signifie « J’ai pensé à toi ». Même si c’est le langage le plus utilisé pour exprimer son amour, ce n’est pas pour autant le langage parlé de tous. Certaines personnes lui préfèreront un des quatre autres langages de l’amour.

Un service rendu entre dans la catégorie du langage de l’amour à condition qu’il soit effectué dans un état d’esprit positif. L’idée ici n’est pas de chercher à tout prix à plaire aux autres, ni à sacrifier sa vie pour l’autre, ou encore de se forcer à faire quoi que ce soit. Le principe, ici, est d’agir par amour pour l’autre, par simple envie de lui faire plaisir, sans rien attendre au retour.

Enfin, le toucher physique. Baiser, caresse, massage… Ce sont tous les contacts physiques que l’on peut avoir les uns avec les autres.

Donc pour comprendre comment se donner de l’amour, il faut savoir quel est notre langage de l’amour.

Un exercice facile pour connaître son langage de l’amour

Pour cela, je vous invite à prendre une feuille et un stylo pour faire un exercice d’introspection.

  1. Listez les actes que vous utilisez pour montrer aux autres que vous les aimez. Qu’est-ce que vous faites comme actions pour montrer votre amour ? Vous leur dites « je t’aime » ? Vous leur offrez des petits cadeaux ? Vous êtes attentif et présent à eux ? Vous les réconfortez ? Vous les prenez dans vos bras, vous les embrassez ? Vous aimez leur rendre service autant que possible ?
  2. Ensuite, listez les actes qui vous montrent que les autres vous aiment. Qu’est-ce qu’ils font concrètement pour que vous puissiez ressentir de l’amour. Est-ce qu’ils vous soutiennent moralement ? Est-ce qu’ils vous aident dans votre quotidien ? Est-ce qu’ils vous encouragent ? Est-ce qu’ils vous prouvent leur amour en vous offrant des fleurs ?

Une fois que vous avez fait cet exercice vous pouvez commencer à identifier votre propre langage de l’amour.

Remplir son réservoir d’amour

Alors maintenant, vous pouvez employer ce même langage pour vous-même et ainsi remplir par vous-même votre réservoir d’amour.

La question ici à vous demander est : Que puis-je faire, quelles actions puis-je prendre pour me montrer que je m’aime ?

N’attendez pas que les autres vous remplissent votre propre réservoir d’amour. Prenez chaque jour quelques instants pour le combler par vous-même. Cela peut-être de vous dire que vous vous aimez chaque matin ou de vous offrir des fleurs de temps en temps. Cela peut être de vous accorder du temps pour vous ressourcer en étant pleinement présente à vous-même, de sourire à votre reflet dans un miroir ou encore de vous masser ou de vous offrir un massage.

Transformer votre relation avec vous-même ne demande pas de transformations drastiques mais bien des petites actions répétées avec fréquence.

Alors je ne peux que vous inviter à utiliser votre propre langage de l’amour pour vous démontrer quotidiennement à quel point vous vous aimez.

A vous d’agir maintenant. Dites-moi dans les commentaires quel est le langage principal qui ressort de cet exercice. Mais également, dites-moi si vous rencontrez des difficultés à vous dire à quel point vous vous aimez, ou si, au contraire, cela est totalement fluide pour vous. J’ai hâte de vous lire.

As-tu pensé à télécharger ton cadeau de bienvenue? C’est par ici! C’est un guide qui t’explique les 10 règles d’or à mettre en place dans ton quotidien pour arrêter de souffrir et enfin être en paix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *