Developpement personnel

Comment mettre en place de nouvelles croyances dynamisantes ?

Comment mettre en place de nouvelles croyances dynamisantes
Bienvenue sur Je Veux Du Bonheur ! Pour recevoir le cadeau de bienvenue qui t’attend, c’est par ici! C’est un guide qui t’explique les 10 règles d’or à mettre en place dans ton quotidien pour arrêter de souffrir et enfin être en paix.

Que serait votre vie si vous trouviez en vous les ressources pour vous motiver quoiqu’il arrive ?

Les ressources pour booster votre joie de vivre.

Les ressources pour vous apporter de la sérénité en toute circonstance.

Que serait votre vie dans de telles conditions ?

Vous seriez apaisés, enthousiastes. Votre vie serait pleine de sens, pleine de projets à réaliser, de rêves à accomplir.

Et pourtant, peut-être qu’actuellement vous avez l’impression de subir votre vie. De ne pas être acteur de votre propre vie. Vous vous sentez peut-être fatigués par votre mental en ébullition. Vous avez l’impression d’être totalement vide, rendus comme un automate. Peut-être même que vous êtes souvent submergés émotionnellement, souvent en colère, en pleurs.

Sachez que moi-aussi, j’ai connu ça et qu’il m’arrive encore de me retrouver dans cette situation. Mais maintenant, j’ai à ma disposition un outil qui m’aide quotidiennement à me recalibrer : la mise en place de nouvelles croyances dynamisantes.

1- Qu’est-ce qu’une croyance ?

Mais avant d’aller plus loin dans le pourquoi et le comment, prenons quelques instants pour comprendre ce qu’est une croyance.

Une croyance est une pensée que l’on a suffisamment répétée pour la croire.

Il est important de comprendre que l’être humain est un être pensant. Nous avons entre 60000 et 80000 pensées par jour et 95% de ces pensées se répètent d’un jour sur l’autre.

C’est donc tout naturellement que des croyances se créent depuis notre enfance.

Et ces croyances deviennent notre mode de fonctionnement, notre vérité. Elles deviennent les lunettes à travers lesquelles nous interprétons la vie.

Il existe 2 typologies de croyances :

  • Les croyances négatives. Celles qui nous drainent notre énergie et nous poussent dans le mal-être.
  • Et les croyances dynamisantes. Celles qui, au contraire, nous boostent, nous motivent, nous enthousiasment, nous apportent de la sérénité.

Malheureusement, pour beaucoup d’entre nous, la petite voix qui tourne en boucle dans notre tête nous critique, nous rabaisse à grands coups de croyances négatives, d’étiquettes, de jugements :

« Qu’est-ce que je suis maladroite ! »

« Quelle idiote je fais ! »

« Je ne suis pas diplomate pour un sou ! »

« C’est toujours pareil avec moi, je n’arrive à rien ! »

2- Tout commence par une pensée

Les neuroscientifiques sont unanimes là-dessus : le cerveau fait ce que nous lui demandons avec précision.

Comme Wald Disney a dit :

Si vous pouvez le rêver vous pouvez le faire o3suky6i3nqsxy2ar3uhlgesmflq1ibs8ssb6jmlg6 Comment mettre en place de nouvelles croyances dynamisantes ?

Car tout commence par une pensée.

Tout ce que l’on met après « je suis… », on le devient !

Tout simplement parce que nos pensées guident nos émotions qui conduisent nos actions et donc créent ultimement nos résultats.

Et si vous êtes en mesure de l’imaginer, c’est-à-dire de le penser, alors vous êtes en mesure de le créer.

Il est donc très important d’avoir de bonnes pensées, des pensées dynamisantes.

Car pour créer des choses géniales dans sa vie, il faut d’abord croire en des pensées géniales.

Il est de notre responsabilité de choisir ce que nous voulons croire.

Et plus nous pratiquons cette croyance, plus nous la visualisons, la détaillons, plus notre cerveau la prendra pour une décision et une commande de ce qu’on lui demande.

Notre décision sera alors notre guide. Ce n’est plus qu’une question de temps pour y arriver.

3- Le processus

La première étape est donc de décider ce que vous voulez croire maintenant.

Qui voulez-vous être ? C’est à vous de décider de ce que vous voulez croire sur vous-même.

Pensez-vous que vous pouvez atteindre l’objectif, quel qu’il soit, que vous souhaitez atteindre ? Trouver l’homme ou la femme de vos rêves. Devenir un parent aimant, attentionné, et calme en toute circonstance. Réussir professionnellement…

Croyez-vous que cela est possible pour vous ?

Vous devez en être certain. Vous devez créer la croyance de votre réussite quoi qu’il arrive. Car si vous ne le croyez pas, vous ne le créerez pas. Ce que vous croyez est ce que vous allez créer.

La deuxième étape est de pratiquer cette pensée jusqu’à qu’elle devienne une croyance.

Vous devez pratiquer encore et encore cette nouvelle pensée afin qu’elle devienne naturelle. Cette croyance peut ne pas être forte aujourd’hui. Cela n’est pas grave. Vous devez la pratiquer encore et encore, jour après jour.
Par défaut, notre cerveau nous pousse à voir le négatif. Il est donc facile de ne pas croire en nos objectifs. C’est donc notre choix, notre décision d’y croire encore et encore. Ce n’est pas le chemin facile, mais c’est le chemin vers une vie pleine de sens, une vie dynamisante, enthousiasmante et remplie de joie de vivre.

Pour cela, voici un exercice que je vous recommande de faire quotidiennement. En effet, il est important comme on vient de le voir de se donner du temps chaque jour pour pratiquer ses nouvelles pensées.

  • Prenez un carnet.
  • En haut de la page, écrivez vos objectifs, vos rêves. Il est essentiel de vous remémorer vos objectifs encore en encore. C’est ainsi que votre cerveau sait sur quoi se concentrer. Car vous lui dites quoi faire.
  • Puis en dessous écrivez une série d’affirmations au présent du style « JE SUIS … ». Cela permet de dire à votre cerveau quoi croire. Ne vous censurez pas, écrivez ce qui vient.

Voici un exemple de ce que je peux écrire :

« Je suis assez intelligente »

« J’ai assez de temps »

« Je peux le faire quoi qu’il arrive »

« Je suis forte »

« Je suis unique et exceptionnelle. Je m’aime sans retenue »

« Je suis riche dans tous les sens du terme : l’argent vient à moi avec facilité, simplicité et fluidité. Je suis riche d’expériences, les bonnes comme les mauvaises, car tout m’enrichit. Je suis riche de l’amour des miens »

« Je suis sereine. Je sais où je veux aller. Je suis mon intuition et j’ai confiance en l’Univers. »

Pour qu’une habitude se mette en place et dure dans le temps, il est conseillé de l’associer avec un événement que vous faites déjà quotidiennement. Par exemple, vous vous bloquez 20 à 30 minutes après votre réveil. Ou vous vous bloquez 20 à 30 minutes avant de vous coucher.

Si vous voulez changer votre vie, je vous mets au défi de faire cet exercice pendant 30 jours. Je sais que les bénéfices seront tels que vous continuerez à pratiquer cette routine encore et encore bien après les 30 jours !

4- Point d'alerte

Je tiens cependant à vous alerter sur un point. Ici, je vous enseigne à mettre en place des pensées qui vont vous permettre de créer la vie que vous souhaitez. Cependant, il est essentiel de croire en ces pensées. Si vous ne croyez pas dans les affirmations que vous pratiquez quotidiennement, c’est totalement contre-productif et même nocif. Vous ne devez pas vous obliger à voir le verre à moitié plein sans prendre en compte les émotions négatives vécues. Il est contre-productif de se répéter à longueur de journée « Je vais bien, tout va bien » alors qu’on n’y croit pas un seul instant. Car c’est à l’opposé du mode de fonctionnement de notre cerveau. En effet, lorsque notre cerveau est soumis à des pensées positives en total incohérence avec notre propre discours intérieur, nos propres croyances, il les met directement dans notre poubelle interne. Car notre cerveau va avant tout préserver nos convictions profondes et les émotions qui vont avec, plutôt qu’un raisonnement auquel il n’y croit pas une seule seconde. Et le risque est que plus on va se répéter ces pensées positives plus on risque de se culpabiliser face à l’inefficacité du processus. Et la pensée opposée risque donc de s’enraciner.

Aussi, lorsque vous souhaitez mettre en place des pensées positives et dynamisantes, il est essentiel de pratiquer des pensées auxquelles vous pourrez vous connecter et croire.

Par exemple, si vous avez une relation difficile avec votre corps. Plutôt que de passer d’une pensée « je suis laide » à une pensée « je suis belle », je vous invite à mettre en place une pensée plus adéquate telle que « j’ai des formes harmonieuses. Mon corps me permet d’être en bonne santé… ».

Puis, une fois que cette nouvelle pensée vous sera acquise, vous pourrez escalader vers une pensée plus positive. Le but est de passer, un pas à la fois, d’une pensée négative vers une pensée de plus en plus positive, toujours dans le respect de ce qui est vrai pour vous.

J’espère que vous avez trouvez de la valeur dans cet article.

N’hésitez pas à me dire dans les commentaires si vous avez réussi à mettre en place cette routine dans votre quotidien. Si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à me dire dans les commentaires à quels défis vous vous confrontez. Ce sera un plaisir d’échanger avec vous.

Avec amour,

Barbara

Présentation Livre 931x1024 Comment mettre en place de nouvelles croyances dynamisantes ?

Si tu en as marre de souffrir, je te propose de télécharger gratuitement mon guide « Les 10 règles d’or pour arrêter de souffrir et enfin se sentir en paix« .

Je t’y apprends comment ne plus vivre dans le passé. Comment ne plus rester bloqué dans tes blessures. Comment développer un mindset qui te met aux commandes de ta vie. Et bien d’autres choses !

6 réflexions au sujet de « Comment mettre en place de nouvelles croyances dynamisantes ? »

  1. Bonjour Barbara,
    Merci pour cette article encourageant.
    Je lutte contre l’anxiété depuis quelques années. Malgré les différentes techniques que je mets en place avec la méditation, yoga, hypnose, sophrologie, je me rends compte que mon principal problème reste toujours le cercle vicieux de mes pensées négatives. J’ai beaucoup de mal à me libérer de ça. Je pratique depuis un moment votre exercice mais sous la forme EFT. Je pense ne pas le réaliser assez régulièrement pour y voir un grand bénéfice. Mais lire votre article m’a motivé davantage à persévérer et à le faire quotidiennement 😉
    Merci !

  2. Merci pour ton article, je suis toujours très enthousiaste à te lire dès que je reçois ta newsletter ! J’aime commencer ma journée sur de tels conseils positifs et remises en question.
    Très pertinent le point n°4, je n’y avais pas pensé…! C’est vrai que sans prendre en compte ses émotions négatives, elles seront toujours là, prêtes à bondir « hors de la boîte » !

  3. Avec plaisir Annaelle,

    Oui, la régularité est essentielle pour modifier nos anciens comportements. Pendant des années, on a pris l’habitude de ruminer nos pensées négatives. C’est devenu notre mode de fonctionnement habituel. Pour la modifier, il faut de la patience, de la persévérance et surtout de la pratique.
    C’est super tout ce que vous avez mis en place. Continuez ainsi 😉

  4. Avec grand plaisir 😉
    Ce qui est génial c’est ta capacité à te mettre en action. Car mes mots restent des mots s’ils ne sont pas appliqués. Et à voir ton cheminement montre à quel point tu appliques les différents concepts que tu peux lire. Bravo pour ton engagement!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *