Developpement personnel

Comment se sentir soutenu par l’Univers

Accepter ce qui est est une notion essentielle pour amener de la sérénité face aux circonstances que nous vivons.

Car, au final, personne ne peut contrôler ce que l’on vit. On peut parfois avoir de l’influence sur certains événements, mais bien souvent les circonstances extérieures sont hors de notre contrôle.

Alors, face à cette vérité, nous avons 2 choix :

  • croire que la Vie, l’Univers (mettez ici le nom que vous voulez) est là pour nous soutenir, nous guider. En d’autres mots croire que la vie est bien faite.
  • Ou au contraire, croire que nous évoluons dans un univers hostile.

Être prêt à se sentir soutenu par la Vie et s’ouvrir à une connexion à plus grand nous apporte des bienfaits dans notre vie de tous les jours. Car alors, on comprend que tout autour de nous est là pour nous reconnecter à ce qui est juste et bon pour nous, tout conspire à nous faire grandir, évoluer. On peut alors baisser les armes, arrêter le contrôle, renouer avec la joie et la légèreté de se laisser guider par la Vie.

Einstein a déclaré :

« La décision la plus importante que nous prenons est de savoir si nous croyons vivre dans un univers amical ou hostile. »

C’est pourquoi aujourd’hui, je vous propose un exercice simple mais efficace pour réussir à voir comment l’Univers vous soutient et vous a guidé tout au long de votre vie.

Nous baignons en permanence dans un flot inconscient d’informations

Pour communiquer avec nous, la Vie nous envoie des signes, des symboles, des situations, des gens que l’on rencontre, des synchronicités…

Prendre conscience de la façon dont l’Univers nous parle nous permet de nous sentir guidé.e et soutenu.e dans nos choix de vie et décisions.

Un exercice facile pour faciliter cette prise de conscience

  1. Identifier tous les moments de votre vie qui ont été des étapes clés : la rencontre avec votre conjoint, un travail dans lequel vous vous êtes épanoui.e, de nouveaux amis…Partez d’aussi loin que vous vous souvenez dans votre petite enfance et remontez le fil jusqu’à votre vie actuelle
  2. Voir à quel point l’Univers a conspiré pour la bonne réalisation de ces événements, c’est-à-dire à quel point vous n’avez pas pu être l’unique contributeur.trice de ces réalisations.
  3. Maintenant que vous avez pu vous apercevoir que vous êtes soutenu par la vie, il vous reste à choisir si vous choisissez de croire en un univers amical ou hostile.

On peut faire cet exercice pour des événements, des situations « positives » dans notre vie, mais également des challenges, des difficultés que nous avons pu vivre. Dans ce cas, je vous invite à voir à quel point ces situations vous ont permis de vous éloigner de quelque chose qui ne vous correspondait pas pour aller vers quelque chose de plus juste et aligné pour vous.

Si vous choisissez de faire cet exercice pour une difficulté que vous vivez, je vous déconseille de le réaliser sur un événement trop récent voir même actuel. Il faut parfois du temps pour réussir à prendre de la hauteur et du recul par rapport à ce que l’on a vécu. Je vous invite donc à prendre des événements de votre passé que vous avez « digérés ».

Je m’amuse régulièrement à faire cet exercice. Voici un exemple de ce qui est remonté pour moi.

J’ai 17-18 ans au moment de l’histoire. Je suis partie faire mes études supérieures (école d’ingénieur avec math sup et math spé intégrés) sur Nantes. Ce fut un véritable choix de vie. Car originaire du Sud-Ouest, j’ai consciemment choisi cette école alors qu’une filiale existait sur Toulouse, une ville plus proche de mon lieu de résidence.

Suite à des problèmes familiaux graves ainsi que des problèmes de santé, j’ai été contrainte à stopper mon année scolaire.

Exceptionnellement, alors qu’il est interdit dans mon école de redoubler l’année de math sup, j’ai été autorisée, au vu des circonstances, à redoubler mon année mais à condition de refaire ma math sup sur le site de Toulouse.

C’est l’année suivante, alors que je recommençais mon année scolaire, que je rencontrais celui qui est devenu mon conjoint, un breton, qui avait demandé à faire ses études sur le site de Nantes mais qui, finalement, avait été reçu sur le site de Toulouse.

Nous finissons donc pas faire nos études ensemble et, plus de 20 ans plus tard, sommes toujours ensemble.

Lorsque je prends du recul par rapport à cette rencontre avec mon conjoint, il est évident que je n’ai pas pu être la seule investigatrice de cette rencontre. J’ai été soutenue et guidée par une force plus grande que moi qui a orchestré tous ces événements pour m’amener jusqu’à ce moment clé de mon existence.

Je vous invite donc à prendre une feuille et un stylo et à partir en introspection pour identifier tous ces moments où la Vie vous a soutenu.e et guidé.e.

Avez-vous téléchargé votre formation gratuite ?

Si vous en avez marre de voir vos émotions jouer les montagnes russes, je vous invite à suivre gratuitement la formation « 7 jours pour booster sa joie de vivre ».

Je vous y apprends comment faire taire vos saboteurs internes, comment reprendre la responsabilité de votre vie, comment apaiser votre mental pour plus de joie de vivre au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *