La vie de couple est un voyage qui prend rarement la forme d’un long fleuve tranquille. Vivre à deux, c’est se soutenir, affronter les turbulences inévitables de la vie tout en préservant l’intimité du couple.
Mais un couple, c’est surtout deux personnes qui vivent les épreuves communes avec chacun sa propre interprétation. Car par-dessus tout, un couple c’est deux personnes avec leur histoire, leurs blessures, leurs peurs, leur tempérament, leurs besoins, leurs limites…
Dans chaque relation, un équilibre est donc à trouver pour que chaque personne puisse s’épanouir au sein du couple. Trouver cet équilibre est déjà un challenge en soi. Mais ce défi peut se compliquer lorsqu’il s’agit d’être en couple avec une personne hypersensible. Car même si l’hypersensibilité n’est pas un problème en soi, elle impacte fortement la relation amoureuse en la rendant d’un côté plus intense et authentique, mais également plus déconcertante voire carrément déstabilisante.
4 réflexions au sujet de « 5 conseils pour vivre heureux avec son conjoint hypersensible »
Bonjour, je me retrouve également dans cette description. Mon conjoint a beaucoup de mal à supporter mes colères et agacement juste sur une réflexion ou à cause de la fatigue et ça envenime les choses jusqu’à ce qu’on crit tous les deux pendant de longues minutes. C’est épuisant pour nous deux. J’espère qu’il finira par comprendre ma façon d’être. Votre texte va m’aider. Merci
Merci pour ce partage.
Vous soulevez un point essentiel : la fatigue. La fatigue, souvent omniprésente chez les hypersensibles, est un catalyseur de stress, d’anxiété, et exacerbe nos émotions déjà exacerbées.
Savoir prendre du temps pour soi, apprendre à se reposer est donc essentiel pour ne pas surréagir au quotidien.
C’est quelque chose que j’ai eu beaucoup de mal à appréhender. J’ai longtemps cherché à lutter contre ma fatigue chronique. Je refusais mes baisses d’énergie. Le jour où je me suis choisie et où je me suis autorisée à faire des temps calmes régulièrement dans mes journées, loin des autres, de mon conjoint, de mes enfants (quelques minutes suffisent bien souvent) et surtout sans culpabiliser a été un élément transformateur dans mes relations et ma gestion des émotions.
Très belle continuité
Barbara
Merci beaucoup Barbara Bet, je viens de me découvrir en chaque ligne que je viens de lire.
Je crois aussi que le facteur aggravant de cet état d’être trouve sa pierre de voute dans des blessures d’abandon et traumas de l’enfance non résoluent = ce qui ajoute évidement des épreuves dans la vie de couple et familiale!
Merci Christine pour votre commentaire.
Oui, les blessures émotionnelles non résolues jouent un rôle primordial dans nos comportements actuels.
Pour certains, cela peut être la blessure de l’abandon, pour d’autres, comme pour moi, la blessure d’injustice.
Mais, peu importe la forme qu’elle prend, prendre conscience des blessures qui nous poussent à agir est en effet une étape importante de libération.
Très belle journée
Barbara