Developpement personnel

3 questions puissantes pour se créer une nouvelle vie

Que cela soit pour éviter une douleur présente actuellement dans notre vie ou encore pour se diriger vers nos rêves, le désir de changement est présent chez bien des personnes.

Et pourtant, malgré ce désir fort, se créer une nouvelle réalité peut s’avérer long et difficile.

C’est pourquoi aujourd’hui je vous propose 3 questions puissantes pour vous aider à diminuer ce fossé entre le désir de changement et la difficulté à le réaliser.

Chaque personne évolue dans un monde de conditionnement. Nous avons tous en nous un paradigme qui nous pousse à interpréter la réalité, à interpréter ce qui est. Comme une paire de lunettes qui transforme ce qui est et nous pousse à voir la réalité d’une certaine façon.

Donc, d’un côté nous avons la vie. La vie, c’est ce qui est. Et de l’autre côté, nous avons nos conditionnements, cette paire de lunette qui déforme la réalité et nous pousse à interpréter ce que l’on voit.

Ce paradigme, ce conditionnement nous est unique. Nous avons tous nos propres lunettes qui nous amènent dans des perceptions qui nous sont propres. C’est pour cela que face à 1 événement identique, 2 personnes réagiront de manière totalement différente.

Dis autrement, nous avons tous notre propre version unique de la réalité issue des conditionnements que nous avons reçues !

Ce conditionnement se matérialise par notre système de croyances, c’est-à-dire ce que nous croyons vrai. Ce que l’on croit vrai sur nous, sur les autres et sur la vie.

Comment se créent nos conditionnements ?

Il y a 4 éléments qui sont à l’origine de la création de notre paradigme :

  • Toute l’éducation que nous avons reçue et qui nous a appris à devenir un « idéal » d’homme et de femme en fonction de l’inconscient collectif de la société dans laquelle on est né.e. Ce sont tous les « je devrais… je ne devrais pas… il faudrait… il ne faudrait pas… » qui nous poussent à juger nos actions ou celles des autres comme bonnes ou mauvaises, justes ou injustes, appropriées ou inappropriées. Cette éducation est issue de nos proches (parents, amis), du système éducatif (enseignants, professeurs), de notre environnement de travail (collègues, manager), de notre religion…
  • Les autres ont agi tel un miroir qui définit qui nous pensons être. Par exemple, alors qu’on était enfant, notre maman nous a dit « tu es courageuse », nous l’avons crue et avons intégré que nous sommes une personne courageuse.
  • Tout enfant apprend par mimétisme. Nous avons donc cloné toutes les énergies, les pensées, les façons de faire de notre entourage et les avons fait nôtres.
  • Les événements dans notre vie ont soutenu ce que l’on a commencé petit à petit à croire vrai, mais également tout ce à quoi nous avons été exposé (livres, films, publicités…)

Ce qui est important de comprendre ici c’est que notre cerveau cherche à être efficace. Aussi, pour éviter de nous sur-stimuler, il ne va donc remonter à notre conscience que ce sur quoi nous portons notre attention. Il va donc nous montrer les preuves comme quoi ce que l’on croit vrai, c’est-à-dire, que ce qui compte pour nous, est bien vrai. Mais en agissant ainsi, nous entrons dans un cercle vicieux où notre cerveau nous remonte ce qui corrobore nos croyances renforçant toujours plus ces mêmes croyances.

Donc en résumé, nos conditionnements se sont créés depuis notre petite enfance et renforcés tout au long de notre vie.

Ces conditionnements se matérialisent par notre système de croyances qui sont les éléments qui nous poussent à interpréter la réalité, ce qui est.

Nos croyances sont de 2 types : elles soutiennent notre vie ou au contraire, elles nous limitent et nous contraignent.

Il est donc essentiel de mettre en lumière notre système de croyance, nos conditionnements pour se créer un paradigme qui soutienne la vie que l’on veut se créer.

Pour cela, voici donc 3 questions puissantes pour se créer la vie que l’on souhaite

  1. Qu’est-ce que je crois vrai ? Quels points de vue créent ma réalité d’aujourd’hui ? Au sujet de moi, des autres, de la vie… Cette 1ère question est essentielle car elle va permettre de mettre en lumière ce système de croyances bien souvent inconscient. En effet, puisque l’on a été conditionné depuis notre toute petite enfance, ces croyances ont été tellement répétées qu’elles sont devenues automatiques et totalement hors de notre conscience.
  2. A qui appartiennent ces croyances ? Est-ce que ce sont les miennes ? Sont-elles issues d’une expérience passée? Appartiennent-elles à mes parents ? A la société ?
  3. Et si elles étaient fausses, quoi d’autre est possible ? Cette question permet d’ouvrir le champ des possibles, de détruire les limitations achetées depuis notre toute petite enfance pour s’ouvrir à autre chose, se créer un nouveau paradigme.

Je vous invite donc à prendre une feuille et un stylo et à partir en introspection avec ces 3 questions. Car ce sont ces questions qui vont vous permettre de sortir des limitations, des conclusions que vous avez sur vous-même, les autres et la vie, limitations qui vous empêchent de choisir et de créer d’autres possibilités plus en adéquation avec ce que souhaitez dans votre vie.

As-tu téléchargé ta formation gratuit?

Si tu en as marre de voire tes émotions jouées les montagnes russes, je t’invite à suivre gratuitement la formation « 7 jours pour booster sa joie de vivre ». Je t’y apprends comment faire taire tes saboteurs internes, comment reprendre la responsabilité de ta vie, comment apaiser ton mental pour plus de joie de vivre au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *