Developpement personnel

Je veux suivre mon intuition pour sortir de ma zone de confort et être pleinement moi

Je veux suivre mon intuition pour sortir de ma zone de confort et être pleinement moi

Je suis en train de lire Au nom de tous les miens de Martin Gray. L’histoire de ce jeune juif de Varsovie pendant la Seconde Guerre Mondiale est pour moi un vrai hymne au dépassement de soi. Au fil des pages, je vois cet adolescent lutter tous les jours pour passer les murs (le mur du ghetto de Varsovie, le mur de sa chambre lorsqu’il a été enfermé par son père pour sa propre sécurité, le mur de Tréblinka…). Tout n’est qu’une question de mur et surtout d’aller continuellement voir ce qu’il y a de l’autre côté du mur. Car de l’autre côté, se trouve la vie !

 

A la lecture de ce livre, une image s’est formée dans ma tête. Tu sais l’image typique de la zone de confort où tu vois un cercle et une croix en dehors de cette délimitation.

Alors, je sais. Il est malvenu de parler de confort lorsque l’on aborde l’histoire des juifs pendant la Seconde Guerre Mondiale. Pour autant, c’est ce que la lecture de l’histoire du jeune Martin Gray représente pour moi. Plusieurs fois par jour, malgré la peur de mourir, il traversait le mur du ghetto de Varsovie. Il mettait sa vie en jeu parce qu’une force le poussait à agir quoiqu’il arrive.

Et je me dis, si cet adolescent a pu, dans de telles circonstances, agir et se dépasser malgré ses peurs tout en faisant confiance à son intuition, je peux le faire aussi dans ma vie bien plus confortable !

 

Comprendre que je ne peux pas vaincre mes peurs avant d’agir

Il est vain d’essayer de vaincre mes peurs avant d’agir. Car cela va forcément passer par le mental qui va m’avancer 36000 bonnes raisons, toutes les plus valables les unes des autres, de ne pas bouger.

Alors, tout comme le jeune Martin Gray, je décide que mes peurs ne m’empêcheront plus d’aller de l’avant. Et comme je ne peux pas les vaincre mentalement, les 2 seules choses que je peux faire et qui ont de la valeur sont 1/ Reconnaître mes peurs, 2/ Agir malgré elles en écoutant mon intuition.

 

Suivre mon intuition

As-tu déjà ressenti ces papillons dans le ventre, mélange de la peur de l’inconnu et l’envie d’y aller quand même ?

Moi, ça m’est déjà arrivé plusieurs fois.

Et lorsque j’ai suivi ces papillons, lorsque je les ai écoutés et que j’ai agi en conséquence, il en est à chaque fois ressorti des expériences enrichissantes :

  • j’ai vécu des choses différentes de ma routine quotidienne
  • je me suis ouverte à la curiosité et j’ai appris de nouvelles choses
  • j’ai fait de nouvelles rencontres
  • j’ai été fière de moi et j’ai ainsi amélioré mon estime de moi
  • je me suis débarrassé de vieilles carapaces issues de mon éducation, de la société, de mes croyances, …, pour enfin découvrir qui je suis vraiment : une personne unique

 

Je ne suis pas particulièrement spirituelle. Ma formation d’ingénieur m’a plutôt orientée vers la force des explications, de la raison.

Pour autant, je suis persuadée qu’il y a une force bien plus grande que moi qui me guide. Et pour moi, cette force c’est mon intuition.

Si j’arrive à l’écouter, elle m’aide à trouver ma vérité et à faire des choix éclairés.

 

Je dis bien « si », car le problème c’est qu’avec le temps, j’ai perdu le contact avec ma petite voix intérieure, source de conseils. La voix critique, elle, je l’entends toujours. Mais je me suis éloignée de ma source intérieure, de mon intuition.

Alors j’apprends petit à petit à me reconnecter à elle. A l’écouter à nouveau, car elle ne m’a jamais trahie, ni abandonnée. Non, elle a toujours été là. C’est moi qui n’arrivais plus à l’entendre, ou plutôt à la sentir.

 

Car je parle de petite voix, mais pour ma part, ses messages m’arrivent par des sensations que je ressens dans mon corps et plus particulièrement dans mon ventre. Une sensation qui me dit : « oui » vis cette expérience, elle est faite pour toi (les papillons dans le ventre), ou « non », écoute ta peur, c’est elle qui a raison (une sensation d’oppression).

 

Avoir confiance en mon intuition

Cette reconnexion passe également par la confiance. Pour réussir à me laisser guider par mon intuition, je dois construire petit à petit une confiance inébranlable en elle. J’ai entendu une fois une phrase qui m’a marquée : « L’Univers conspire à notre réussite ». Je ne sais plus qui l’a dite ni dans quel contexte, mais je la trouve vraie.

Toutes les expériences vécues sont autant d’enseignements qui me poussent à être de plus en plus libre d’être moi.

Toutes les opportunités offertes, qui me permettent de sortir de ma zone de confort, sont autant de chemins à suivre pour me faire grandir. Car peu importe le résultat, que cela soit positif ou négatif, j’en ressors forcément gagnante si je suis mon intuition.

 

 

L’essentiel est de graduellement rebâtir la confiance dans mon intuition en agissant en cohérence avec les messages reçus.

Car, c’est en suivant mon intuition que je serai capable de franchir des limites toujours plus grandes, que j’élargirai le champ des possibles, que j’irai là où se trouve la vie, la mienne !

 

Et toi, arrives-tu à te fier à ton intuition pour les petites et grandes décisions de ta vie ?

 

 

loading Je veux suivre mon intuition pour sortir de ma zone de confort et être pleinement moi hellocoton Je veux suivre mon intuition pour sortir de ma zone de confort et être pleinement moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *