Bulle d'inspirationsDeveloppement personnel

Comment la sophrologie peut m’aider dans mon quotidien d’hypersensible ?

Comment la sophrologie peut m'aider dans mon quotidien d'hypersensible

Étant toujours à la recherche de techniques pouvant m’apporter du mieux-être et de la sérénité au quotidien, j’ai, bien évidemment, pensé à la sophrologie dont les bienfaits ne sont plus à démontrer.

Pour être tout à fait honnête, j’ai déjà eu recours à cette technique, il y a plus de 20 ans de ça lors d’un épisode dépressif. Au bout de quelques séances, les exercices de sophrologie que j’avais pu faire, m’avaient aidée à me sentir plus positive, à me relaxer et surtout à apaiser mon mental en souffrance. J’avais été bluffée à l’époque par l’efficacité de cette technique. Puis le quotidien a repris le dessus. J’ai arrêté de pratiquer et rapidement je suis retombée dans les travers de mon hamster et de ma sensibilité exacerbée.

Alors, pour en savoir plus sur cette pratique, j’ai décidé de rencontrer, à son cabinet sur Antony, la sophrologue Françoise Ganaye (https://www.sophrologue-harmonie-et-serenite.fr/) qui a bien voulu répondre à mes questions.

La sophrologie, qu’est-ce que c’est ?

La sophrologie est une thérapie douce qui développe la conscience de manière à harmoniser le corps et l’esprit. On sait bien, qu’en Occident particulièrement, l’un et l’autre sont particulièrement déconnectés. On est souvent dans notre mental, dans nos pensées. En effet, dès notre plus jeune âge, nous sommes formatés à analyser, à décortiquer.

Bien sûr le mental est utile. Il nous permet, entre autre, de gérer différents problèmes auxquels on peut être confrontés. Pour autant, on oublie bien trop souvent notre corps qui sait se rappeler à nous lorsqu’il va mal.

D’où ce besoin d’harmonisation corps – esprit favorisé par la sophrologie. Par une pratique régulière, cette technique vise l’harmonie et la paix de l’être humain en renforçant l’équilibre entre nos émotions, nos pensées et nos comportements.

Un petit historique :

La sophrologie est une thérapie créée par A. Caycédo, médecin, neuropsychiatre, qui, en 1960, travaillant dans un hôpital psychiatrique, a cherché comment soigner certains patients en utilisant moins de médicaments. Il a alors commencé par utiliser l’hypnose thérapeutique.

Adepte des disciplines orientales comme le yoga, la méditation zen, certaines techniques bouddhiques, A. Caycédo part ensuite plusieurs années en Orient pour s’initier et pratiquer toutes ces disciplines.

En revenant en Occident, à partir de toutes ces disciplines, de l’état de détente profonde utilisé en hypnose thérapeutique (l’état « entre la veille et le sommeil ») et de ses connaissances physiologiques, il crée une méthode qu’il appelle sophrologie (« la science de la conscience« ) et qu’il ne cesse d’améliorer toute sa vie.

Comment ça marche ?

La sophrologie est basée sur le ressenti, mais uniquement le ressenti positif.

Il ne s’agit pas cependant de voir la vie en rose. On n’occulte pas, en effet, la souffrance ou les douleurs de la personne.

L’idée, ici, est de se focaliser sur le positif afin de renforcer les structures positives que nous avons tous en nous.

En effet, par le biais de la respiration, de la visualisation positive, le but est de faire ressentir à une personne du bien-être, du positif (que la séance se déroule dans le présent, le passé, ou l’avenir) de façon à ce que ce positif croisse, « prenne le pas sur le négatif », fasse boule-de-neige en quelque sorte! Ainsi, cette répétition de positif permettra non seulement de développer des habitudes qui renforceront le bien-être de la personne au quotidien, mais ce positif va être réellement vécu au cours de la séance de sophrologie et ainsi intégré dans la conscience de la personne.

Pour qui est-ce ? Pour quelles problématiques la sophrologie est-elle efficace ?

La sophrologie s’adresse à toute personne (adulte ou enfant) qui souhaitent se renforcer, améliorer son quotidien en portant un regard plus positif sur son présent et son avenir et également sur son passé.

En particulier,

  • Apprendre à gérer le stress, l’anxiété et les angoisses
  • Diminuer un mal-être intérieur
  • Apprendre à gérer certaines douleurs dans des maladies chroniques (en relâchant les tensions, les douleurs ressenties sont moins intenses)

La sophrologie permet également d’accompagner :

des ruptures, séparations (divorces, deuils…)

des projets d’évolution personnelle ou professionnelle

Comment se déroule une séance individuelle type ?

Avant de commencer la séance de sophrologie, il y a toujours un moment d’échange avec la personne. C’est un moment privilégié, en toute bienveillance, qui me permet de comprendre les raisons qui l’amènent à la sophrologie. Elle me parle de son vécu, de ses attentes. Je lui explique également ce qu’est la sophrologie, ce que cette thérapie peut lui apporter et le protocole que l’on peut mettre en place, à savoir l’enchaînement de séances différentes les unes des autres.

Installée confortablement (allongée ou assise), la personne entame ensuite la séance qui se déroule en deux parties :

1.

2.

Une partie relaxation (par différentes méthodes de relaxation éprouvées) destinée à détendre profondément la personne et à l’amener dans un état « entre la veille et le sommeil ».

La partie sophrologie proprement dite où le sophrologue fait vivre à la personne des « situations » uniquement positives. Comme la personne est dans un état « entre la veille et le sommeil« , les situations positives vécues sont assimilées comme des situations réelles. Cela permet donc d’intégrer ce positif dans son esprit et dans son corps. Cette partie de séance est enregistrée puis donnée à la personne pour qu’elle puisse continuer à s’exercer chez elle.

La séance se termine par un échange sur ce que la personne a ressenti. Cet échange est essentiel car il me permet d’adapter le protocole, initialement prévu, afin de personnaliser au mieux les séances à venir.

Combien de séances pour constater un mieux-être ?

La sophrologie est une thérapie brève.

Quelques séances peuvent nous aider à gérer le stress par exemple.

Dans le cas de mal-être, les événements / circonstances (environnement familial, professionnel…) qui font qu’on se sente mal ne se dissipent pas évidemment d’un coup de baguette magique. Mais de séance en séance, le sentiment de bien-être ressenti s’amplifie pour prendre de plus en plus de place.

De plus, comme je l’ai dit dans le déroulé d’une séance type, chaque séance est enregistrée et donnée à la personne. Cela lui permet donc de la revivre, depuis chez elle, autant que souhaité. C’est une pratique que je recommande fortement. En effet, si une séance fait du bien à court terme, c’est la répétitivité du vécu positif ressenti qui fait l’efficacité de la sophrologie.

Cela demande alors un véritable engagement et une réelle motivation. Il faut avoir le désir de s’accorder du temps pour soi pour se faire du bien ! Je sais que parfois difficile de trouver du temps pour soi dans une vie trépidante que l’on mène tous où les sollicitations sont partout (téléphones, ordinateurs, etc.). Mais parfois, après un tout petit effort, la pente est plus douce après!

Est-ce que je peux pratiquer la sophrologie seule ?

Il existe des séances de sophrologie sur YouTube ou des CDs. Ce sont souvent des séances de base destinées à se détendre qui peuvent être très efficaces.

Si la « problématique » est plus importante qu’un simple stress, un sophrologue saura vous faire vivre des séances personnalisées qui vous permettront d’avancer plus vite, de vous sentir mieux. Il vous montrera également des exercices courts et faciles à mettre en œuvre lors de situation de crise. Par exemple, « je me sens très mal, qu’est-ce que je fais?« . Vous apprendrez aussi différentes techniques de respiration qui vous permettront de vous détendre facilement et très rapidement.

J’ai déjà essayé sans succès la méditation, est-ce que la sophrologie va marcher pour moi ?

La sophrologie amène à la méditation. Elle est d’ailleurs basée sur différents types de méditation. La grande différence entre ces 2 techniques est que, pendant une séance de sophrologie, la personne est beaucoup plus guidée.

De plus, la partie « relaxation » de la séance souvent très développée (surtout pour une personne débutante) permet de calmer le mental plus vite.

Après, je dis toujours : il faut essayer! Quelle que soit la méthode, il y en a forcément une (ou plusieurs combinées) qui nous font du bien.

Comment la sophrologie peut m’aider dans mon quotidien d'hypersensible ?

La sophrologie permet de trouver une paix intérieure, de se connecter à un soi-même stable, équilibré. C’est donc très efficace pour les hypersensibles qui sont souvent « décentrés » – pas en équilibre, sur un fil de rasoir, prêts à tomber, à craquer…

La sophrologie permet également de ressentir une liberté intérieure. Ce bienfait est lui-aussi très utile pour les hypersensibles souvent « asservis » au monde extérieur. Cela leur permet donc de se protéger, de parer à d’éventuelles agressions.

Et surtout, cela permet à la personne hypersensible de s’accepter telle qu’elle est et d’être libre d’être elle-même.  

J'ai testé une séance enregistrée de sophrologie...

Françoise m’a ensuite permis de tester une séance enregistrée spécialement pour moi. Le jour où j’ai testé cette séance était une journée noire. J’étais tendue et extrêmement fatiguée. C’était une de ces journées où l’on se dit qu’on préfèrerait rester au lit. J’ai donc décidé de faire cette séance dès le matin pour voir quels seraient ses impacts sur cette journée maussade.

La relaxation de début de séance m’a été très bénéfique. Elle m’a permis de relâcher l’ensemble de mes muscles les uns après les autres.

N’étant pas très réceptive à la visualisation, j’ai eu quelques difficultés à me représenter les différentes situations proposées dans la partie sophrologie à proprement parler. Pour autant, les ressentis étaient là car la bande son m’a permis de canaliser mon attention. Et j’ai rapidement ressenti une sérénité m’envahir. Cette séance m’a ainsi permis de passer le reste de la journée en étant détendue et positive.

Avec Françoise, nous avons souhaité vous faire bénéficier, vous aussi, d’une séance enregistrée. Pour y accéder gratuitement, il suffit de vous enregistrer ci-dessous! Cette séance a pour objectif de vous libérer des émotions négatives emmagasinées. Elle sera très bénéfique, entre autre, aux personnes hypersensibles.

Merci beaucoup Françoise Ganaye d’avoir répondu avec autant de générosité à mes demandes et questions.

Si vous souhaitez vous faire accompagner par Françoise Ganaye, vous trouverez toutes les informations nécessaires sur son site https://www.sophrologue-harmonie-et-serenite.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *