MES ARTICLES

Comment serait ta vie si tu remettais enthousiasme, joie de vivre et sérénité dans ton quotidien?

Chaque semaine, reçois gratuitement dans ta boite mail de l’inspiration pour remettre du bien-être dans ta vie

Mes clients me demandent souvent « Comment fait-on pour vivre dans le moment présent ? ».

Dans son livre, « Le pouvoir du moment présent », Eckhart Tollé nous explique qu’il est possible de vivre une vie sans souffrance, sans anxiété. Que vivre ici et maintenant est la clé pour notre bonheur, pour notre sérénité…

Ah, la rentrée des classes !

Je ne sais pas pour toi, mais cette période a toujours été pour moi synonyme de stress et d’angoisses. De nature hypersensible, la rentrée des classes m’a toujours plongée dans un mal-être que j’avais beaucoup de mal à supporter…

On aimerait tous pouvoir être au top de notre forme tous les jours. Avoir une positivité à toute épreuve. Réussir à apprivoiser nos émotions sans les fuir ou les combattre comme je te l’explique dans mon dernier article. Être toujours en paix avoir soi-même et les autres. Savoir sortir grandi de chaque difficulté ou épreuve que la vie met sur notre chemin. On aimerait tous…

Il est communément admis que le bonheur est une quête universelle. Nous voulons tous être heureux ! Peu importe ce que chacun met derrière le mot bonheur, nous voulons tous atteindre notre version du bonheur. D’ailleurs, les livres de développement personnel fleurissent de plus en plus dans nos librairies. Les ateliers de méditation sont de plus en plus remplis. Et pourtant, l’état de la société se dégrade.

Pendant longtemps je me suis demandée comment devenir la mère que je souhaitais être. A savoir, une maman plus calme, sereine et heureuse.

Vous savez ce parent, non pas parfait car courir après la perfection ne mène souvent qu’au burn-out maternel, mais ce super parent que l’on souhaite être…

Aujourd’hui j’ai décidé de te parler d’une expression qui fait fureur dans le monde du développement personnel, à savoir « Devenir la meilleure version de soi-même ». Je ne sais pas pour toi, mais pour ma part, lorsque j’entends cette expression « devenir la meilleure version de soi-même », je ressens assez rapidement un sentiment d’infériorité…

On parle de plus en plus de la conscience de soi. Mais sais-tu vraiment ce qu’on y met derrière ? Vivre en conscience de soi, c’est accepter d’être responsable de sa vie mais également de tout ce qui nous arrive. C’est être à l’écoute de la vie à travers nos 5 sens. C’est rayonner …

Étant toujours à la recherche de techniques pouvant m’apporter du mieux-être et de la sérénité au quotidien, j’ai, bien évidemment, pensé à la sophrologie dont les bienfaits ne sont plus à démontrer. Pour être tout à fait honnête, j’ai déjà eu recours à cette technique, il y a plus de 20 ans de ça lors d’un épisode dépressif…

Imagine une vie où tu serais t’apporter toi-même de la bienveillance. Une vie où tu ne te focaliserais plus sur tes défauts, mais sur toutes tes qualités. Une vie où tu saurais reconnaître tes capacités, ton potentiel. Une vie où tu verrais tes erreurs, tes échecs comme un chemin pour aller vers une meilleure version de toi-même…

Que serait ta vie sans la culpabilité qui te ronge ? J’ai pendant longtemps été sujette à la culpabilité. Il m’arrive encore bien sûr de ressentir ce sentiment, mais j’ai maintenant les outils qui me permettent d’apaiser mon esprit et de rapidement ramener de la sérénité dans mon quotidien…

Que serait ta vie sans les stimuli incessants du mental ?

Une vie où tu serais serein(e), apaisé(e). Tu saurais garder ton calme en toutes circonstances, que cela soit avec tes enfants, tes collègues, tes proches. Une vie sans culpabilité permanente, sans jugement des autres ou de soi-même…

T’es-tu rendu(e) compte à quel point le bonheur est presque devenu un devoir ?

Être déprimé(e), anxieux(se), inquiet(e) est tellement connoté négativement par notre société qu’on ne s’autorise plus à apparaître triste face aux autres…

Dans mon dernier article-vidéo, je te demandais à quel point tes croyances t’empêchent elles de réussir. Aujourd’hui, j’aimerais prendre le temps de continuer à approfondir ce point par une autre approche : l’impact de nos pensées négatives, de nos croyances sur notre confiance en soi…

Aujourd’hui j’ai une question pour vous : vos croyances vous empêchent-elles de réussir votre vie ? Je vous ai partagé jusqu’à présent à quel point certaines de nos croyances peuvent dominer notre vie affective. Aujourd’hui, j’aimerai vous partager un autre effet pervers de nos croyances…

L’amour de soi est un thème essentiel à mes yeux. Tout simplement parce que je suis persuadée qu’il n’y a qu’un seul remède à tous les maux : s’aimer soi-même.

Malheureusement, nous avons tendance à avoir une faible estime de nous-même. On ne croit pas en notre valeur, on ne se trouve pas assez…

Lors d’une discussion que j’ai eue hier avec une amie, je me suis rappelée une période de ma vie où j’ai dû faire face à un fort sentiment d’impuissance. Nous avons tous un jour ou l’autre des obstacles à surmonter, un challenge à dépasser. Le chemin de vie n’est pas une ligne droite, mais bien un chemin sinueux et caillouteux. C’est ainsi ! …

L’alignement est un vaste sujet en développement personnel. A tel point qu’on le retrouve à toutes les sauces. Mais qu’est-ce qu’on entend réellement derrière tout ça? Pour ma part, quand je parle d’alignement, je parle de cohérence, de respect

Depuis toute petite, j’ai toujours été attirée par les super héros. Dans mon cas, ce n’était pas leurs pouvoirs inaccessibles qui me séduisaient mais plutôt leurs destins extraordinaires.

Enfant, ces super héros ont pris la forme des chevaliers du zodiaque. Mes murs …

Pendant longtemps, j’ai souffert d’un fort sentiment d’injustice. J’étais en révolte permanente. Et j’avais la sensation d’être sans arrêt en lutte, aux prises avec une violence que je me faisais à moi-même ou que j’imposais aux autres.

En lutte contre les autres, la vie, moi-même…

« Quand on a touché le fond, on ne peut que remonter ! » Peut-être que toi aussi, tout comme moi, tu as depuis toujours entendu cette phrase ? Et pourtant, face à certaines difficultés de la vie, ce fond nous semble bien bas. D’ailleurs, quant tout va mal, quand on va mal, on a souvent l’impression de tomber dans un précipice sans fond…

Vous êtes-vous déjà retrouvées dans une situation qui vous a fait complètement perdre votre sang-froid et « péter les plombs » ? Pour ma part, sans être quelqu’un de colérique, j’ai plusieurs fois été sujette à l’énervement. Suite à un événement particulier, je me retrouvais à sur-réagir. Je ne réussissais plus à me contrôler et rester calme…

Ce week-end, j’ai invité des amis à venir manger à la maison. L’un d’entre eux n’a pas desserré les dents de la soirée. Mais pourquoi me fait-il la tête ?… Pendant un mois, j’ai travaillé non-stop sur un gros projet. Je l’ai rendu la semaine dernière à mon client. Depuis, il ne m’a toujours pas fait de retour. Il est évident que mon travail ne convient pas…

Pendant longtemps, j’ai eu la sensation de passer à côté de ma vie. J’attendais impatiemment les vacances afin de sortir du tourbillon infernal dans lequel j’étais enfermé. Car les vacances étaient le seul moment où je pouvais enfin me sentir bien, heureuse, en vie…

Face à l’échec, comment réagissez-vous ? Peut-être que vous vous sentez anéanti. Vous pouvez avoir tendance à vous critiquez, vous jugez. Vous pouvez avoir l’impression d’être un ou une raté(e)…

On vit tous des périodes de fatigue extrême, qu’elle soit physique ou mentale. Lorsque cela arrive, on a l’impression d’avoir une chape de plomb sur nos épaules qui nous empêche de faire le moindre petit pas dans notre vie…

Parfois, j’ai l’impression d’avoir dans ma tête un Dr Jekyll qui me pousse à expérimenter des émotions toujours plus sombres telles que la colère, la tristesse ou la peur. Et puis un Mr Hyde qui essaie tant bien que mal de m’imposer des émotions positives..

Nous vivons tous des périodes plus sombres : une histoire d’amour qui se termine, une santé précaire qui ne s’améliore pas, le décès d’un proche, des conflits au travail voire même un licenciement… Cela fait forcément un jour ou l’autre partie de notre vie à tous…

Hier, lors de l’inscription à un groupe Facebook, une des questions d’entrée était « Es-tu plutôt gentil(le) ou méchant(e) ? ». Dans un premier temps, j’ai été tentée de remplir « gentille évidemment…

Le risque dans tout apprentissage, c’est de croire que les connaissances apprises sont forcément des compétences acquises. Cela est d’autant plus vrai lorsque l’apprentissage touche le sujet si personnel du développement de soi

« Vous n’êtes pas un sale con, mais vous vous donnez un mal fou pour l’être ». C’est sur cette phrase que se termine The Social Network, un film qui retrace la création du réseau social Facebook et la jeunesse de Mark Zuckerberg. La fin de ce film m’a énormément marquée. Elle représente à mes yeux la force des pensées négatives…

As-tu déjà eu la sensation que tout se ligue contre toi ? As-tu déjà eu un rêve en tête et pourtant les événements de vie ont fait que tu as craqué avant d’y arriver ? Cela peut être une santé trop précaire, un manque d’argent, des enfants encore trop jeunes, un manque de temps, des problèmes familiaux, …

« Quand on veut, on peut ». Qui ne s’est pas entendu dire cette phrase ? Depuis toute petite, je l’ai entendu dire à mon attention ou dans des conversations diverses et variées. Cette affirmation est d’ailleurs si souvent employée par les uns et les autres qu’elle est devenue un dicton populaire …

Souviens-toi lorsque tu étais enfant et que tu ramenais une mauvaise note. Comment te sentais-tu ? Peut-être que tu te sentais coupable de ton échec ? Coupable de ne pas avoir fait aussi bien que ton copain ou ta copine de classe ? Et là maintenant adulte. Comment vis-tu tes erreurs, tes échecs ? …

As-tu en mémoire la dernière fois où tu t’es dit, je suis fier(e) de moi ? Te souviens-tu à quand remonte la dernière fois où tu t’es félicité(e) et récompensé(e) pour une de tes victoires quotidiennes ? D’ailleurs, as-tu la sensation de vivre quotidiennement des victoires ? Peut-être qu’en ce moment tu te dis que tu n’es pas un challenger …

Mon fils ainé fait des vidéos YouTube sur son jeu favori du moment Clash Royal. Dimanche, il vient me voir en me demandant « Est-ce que tu utilises l’ordinateur toute la journée ? » Le connaissant, je sais bien que derrière cette question se cache une demande plus spécifique. Mais souvent, il n’arrive pas à la prononcer …

Je te propose de prendre quelques minutes avec moi. Nous allons faire ensemble une expérience de projection. Imagine-toi à quelques jours d’un événement important qui aura un impact dans ta vie. Un examen, ton mariage, l’attente d’un résultat médical, un entretien pour négocier ta promotion… C’est bon, tu as en tête l’événement concerné ? …

J’ai reçu récemment un message d’une lectrice qui me demandait si on pouvait être en phase pour tout avec soi-même. J’ai donc décidé de partager avec vous les éléments de réponse que je lui ai fourni. L’alignement est un vaste sujet et pourtant tellement crucial …

Hier, j’ai eu un vrai coup au moral. Ma vieille peau de fille malade tente de revenir. Suite à mon hystérectomie, mes nerfs ont été abimés. J’ai depuis Mars une sciatique qui ne veut pas partir malgré les traitements. Hier, je suis retournée voir le chirurgien qui m’a opérée et le verdict est tombé …

Mes 2 garçons se chamaillent beaucoup en ce moment. Hier, mon cadet a dit à son frère « tu ne m’aimes pas ». Cette phrase a vraiment énormément chamboulé mon ainé qui est venu me voir en pleurant ..

Je me suis amusée ce matin à faire un bilan rapide de mon activité. Un bilan en milieu de mois ? Eh bien oui, pourquoi pas ? J’aime bien régulièrement prendre le temps de regarder en arrière. C’est très rapide comme action, …

Pendant longtemps, j’ai eu l’impression d’être entourée de personnes chanceuses. Tu sais, ces personnes qui ont tout pour elles. Ces personnes qui ont l’amour, les amis, le métier, l’argent …

Avant, j’étais très attentive à bien prendre en compte tous les besoins et envies de mes enfants, conjoint, amis, famille. Je me faisais même un devoir d’y répondre avant qu’ils ne l’expriment. Avant, je ne supportais pas de dire non …

En ce moment, je cours après le temps. Je suis 2 formations en parallèle, travaille à la construction de 2 projets qui, je suis sûre, vont te permettre de mieux vivre ta vie en conscience, le tout en récupérant mes garçons le midi et à 16h30 …

Ce message a bien failli ne jamais voir le jour! Je me suis réveillée ce matin complètement crevée. Mais plus que la fatigue, c’est l’incapacité d’avancer sur mes projets de vie qui m’a énormément pesée …

J’adore observer les enfants. Les miens, bien évidemment parce que je les trouve exceptionnels (mode Maman fan n°1 activé !), mais également les autres. Tout simplement, parce que je les trouve entiers …

Pendant longtemps, j’ai cru, à tort, que le regard extérieur était seul juge de ma valeur. Enfant, lorsque je réussissais quelque chose, l’important pour moi était d’entendre « je suis fier(e) de toi » …

Je suis en train de lire Au nom de tous les miens de Martin Gray. L’histoire de ce jeune juif de Varsovie pendant la Seconde Guerre Mondiale est pour moi un vrai hymne au dépassement de soi. Au fil des pages, je vois cet adolescent lutter tous les jours …

Depuis quelques jours, j’ai une phrase qui tourne en boucle dans ma tête « Il faut être courageux pour être heureux ». J’ai envie de t’expliquer pourquoi j’ai tendance à penser ça. Être heureuse malgré la morosité ambiante …

Lorsque je regarde mes garçons, je trouve qu’ils sont souvent plus conscients que moi adulte. A chaque fois que j’ai le malheur de leur dire « tu dois… » ou « il faut que tu… », la réponse est immédiate : Pourquoi ? …

Ce matin, j’ai eu une grande conversation avec 2 amies sur la responsabilité. Cela m’a donné envie de te dire ici, ce que j’entends par être responsable de sa vie. Tout commence par notre dépendance aux autres …

Parfois, il m’arrive d’être fatiguée. Non seulement je le ressens physiquement, mais également dans ma créativité, dans mes humeurs, ma vision de la vie. Dans ce cas, il est important de m’autoriser à ralentir mon rythme …

Ces derniers jours je me suis souvent mise en position de comparaison : comparaison avec des entrepreneurs quel que soit leur domaine d’activité, comparaison avec d’autres personnes dont l’activité principale est le bien-être des autres …

Dis Barbara, pourquoi ton blog s’appelle « Je Veux Du Bonheur »? Parce que je suis une grande fan de Christophe Maé! Non. Bien que je sois en effet fan du chanteur, « Je Veux Du Bonheur » ne vient pas de sa chanson. Il y a 3 mots essentiels …

« Je suis comme je suis », « je suis comme ça et je n’y peux rien »… Combien de fois,  je me suis dite ces phrases ! Car, j’en ai lu des livres de développement personnel, j’en ai lu des articles sur des blogs : « Comment avoir confiance en soi en 5 étapes » …

Il arrive que dans mes relations avec les autres il y ait des choses qui me gênent, m’agacent ou carrément m’énervent. « Il aurait quand même pu… C’est toujours la même chose avec toi… J’aurais tellement souhaité que… Tu ne fais aucun effort…» …

J’ai eu beaucoup de mal à me projeter dans l’écriture de cet article. Pardonner est souvent empreint d’une morale religieuse qui me gêne. De même, pardonner est souvent associé à tort à beaucoup d’autres mots : excuses, oubli, obligation…

J’ai une relation à mon corps assez compliquée. Ou plutôt rigide. Je me suis mise en tête un poids idéal, un standard. Si la balance affiche le bon poids, tout va bien. Si par contre, elle a le malheur de m’afficher un poids différent …

J’ai rencontré dernièrement des périodes de tourmente et de questionnement.
Dans ces moments, je n’arrivais plus à penser à rien d’autre. J’étais obnubilée par ma situation, mes pensées m’envahissaient …

Ces derniers jours, je chemine énormément grâce à un programme d’écriture. Il bouscule mes croyances, et j’en ressors grandi à chaque exercice. Chaque jour amène sa dose de questionnements afin que je puisse définir clairement qui je suis …

« Oh là là, qu’est-ce que t’es grosse, et moche en plus avec cet herpès qui te défigure le visage! » « Bien sûr que t’as réussi ton examen, mais le sujet était facile, tu n’as aucun mérite! » Qui n’a pas entendu cette petite voix bien ancrée au fond de sa tête? …

En réfléchissant dernièrement à mes peurs de me lancer dans l’aventure du blog et de l’auto-entreprenariat, je suis restée particulièrement bloquée sur 2 d’entre elles : la peur de ne pas réussir à toucher un public …

En parcourant les articles de Lyvia Débloque (dont je vous recommande fortement la lecture), je suis tombée sur une présentation du roman « Je vais mieux » de David Foenkinos. Son article m’a donnée envie de lire ce livre. N’étant pas une critique littéraire …

J’ai été récemment amenée à lire le livre La Force de l’Optimisme de Martin Seligman.
Et là, j’ai fait une incroyable découverte. Je dis incroyable parce que j’ai enfin plus mettre un nom sur un mal qui me ronge depuis toute petite. Je suis pessimiste …

Il m’arrive de dire Oui, là où j’ai sacrément envie de dire Non. Il m’arrive aussi qu’un proche / collègue / parent… (Sélectionner le choix approprié) fasse ou dise quelque chose qui me met dans une colère noire …

Il y a des livres qu’on lit et qui nous marque à jamais. Pour ma part, j’ai été particulièrement touchée par un passage écrit par Alfred de Musset dans On ne badine pas avec l’amour. Il y fait dire à son personnage Perdican : « Quand on est sur le bord de sa tombe …