J'ai de la valeur !

J’ai de la valeur !

Publié le Publié dans Humeur

Pendant longtemps, j’ai cru, à tort, que le regard extérieur était seul juge de ma valeur.

Enfant, lorsque je réussissais quelque chose, l’important pour moi était d’entendre « je suis fier(e) de toi » dans la bouche de mes parents. Si j’avais réussi à leur faire dire cette phrase magique à mes yeux, c’est qu’alors j’avais fait quelque chose qui avait de la valeur.

Ensuite, il y a eu les carnets scolaires toujours excellents. Et là, c’était le graal : la fierté de mes professeurs ET de mes parents ! J’avais de la valeur puisque mes notes étaient bonnes. J’en avais la preuve !

J’ai fait de l’athlétisme. Les records, les médailles ont été autant de signes de ma valeur dans ce sport. C’était encore une fois concret !

Dans mon ancienne vie d’organisateur bancaire, là aussi, j’avais de la valeur. Eh bien oui, mes évaluations professionnelles était top, j’étais augmentée régulièrement, j’avais même reçu l’étiquette de « cadre à haut potentiel ». Si ça, ça ne veut pas dire que j’ai de la valeur !?! Haut potentiel = haute valeur !

 

Après les choses se sont compliquées.

En devenant maman, j’ai perdu petit à petit de ma superbe. Je suis sûre de l’amour de mes enfants. Pour autant, il n’y a pas d’évaluation de la super maman ! Et ce n’est pas mes garçons qui me disent tous les matins « tu es géniale ! Je suis fier d’avoir une maman comme toi ! ». Au contraire, ils savent appuyer là où ça fait mal. Sur mes faiblesses, mes peurs, mes incohérences… Alors, sur quoi je me base ? Quel signe extérieur peut me dire, ne t’inquiète pas, Barbara, tu es une bonne maman ? Alors j’épie leurs réactions. Ils sont heureux, chouette j’ai réussi. Ils sont malheureux, mince qu’est-ce que j’ai loupé ? Mais est-ce qu’avoir des enfants heureux prouve que j’ai de la valeur ? Est-ce que cela fait de moi une bonne maman ?

Et dernièrement, mon questionnement s’est accentué. J’ai décidé d’accompagner les personnes à devenir conscientes et responsables de leur vie afin de se donner les moyens d’avoir une vie à la hauteur de leurs attentes. Mais qui suis-je pour décréter pouvoir le faire ? Quelle est ma légitimité ? Qu’est-ce qui prouve que je peux le faire ?

 

A force de creuser, j’ai compris que ma valeur est intrinsèque et n’a rien à voir avec le jugement social ou les récompenses reçues.

Il y a tellement de facteurs qui influencent un jugement : le contexte social, la connaissance de la personne jugée, les croyances propres à toutes personnes… Pour certains, seul un diplôme reconnu par l’état (et d’une école bien notée c’est encore mieux !) sera facteur de légitimité. Pour d’autres, cela dépendra de l’expérience, du parcours de vie. Pour d’autres encore, être « fils de… » ou « fille de… » est gage de valeur.

Il est donc évident que, pour une même action, ma valeur sera dépendance de la personne qui me juge, de ses préoccupations, de ses croyances et non intrinsèquement liée à moi.

Les récompenses sont quant à elles uniquement la preuve qu’à un moment donné, j’ai eu les compétences techniques nécessaires pour gagner une compétition ou réussir un examen. Pour autant, est-ce que cela prouve ma valeur ? Je ne le pense pas car je ne suis pas définie par mes diplômes, mes réussites ou mes échecs.

 

Ma valeur est intrinsèquement liée à qui je suis !

 

Et c’est là toute la difficulté. Qui je suis ?

Je m’appelle Barbara BET. Est-ce que cela définit qui je suis ? Non

Je suis une femme, une mère. Est-ce que cela définit qui je suis ? Non

Je suis grande, plus ou moins enveloppée en fonction de mon humeur du jour et de comment je me perçois. Est-ce que cela définit qui je suis ? Non

J’ai un diplôme d’ingénieur. Est-ce que cela définit qui je suis ? Non

Je suis bien plus que tout ça. Ma valeur va bien au-delà de tout ça.

Tous ces attributs ne sont que des représentations et en aucun cas ne définissent ma valeur.

 

Je peux te donner mes qualités et mes défauts. Est-ce que cela me définira plus ? Non

 

Car j’ai compris que je suis surtout les actions que je réalise au jour le jour. Des actions dont je fais attention à ce qu’elles soient alignées avec les valeurs essentielles à mes yeux (la bienveillance, le respect, la simplicité).

C’est ça qui fait que j’ai de la valeur. Parce que je m’investis dans des choses qui me tiennent à cœur. Tous les jours, je m’investis, je prends des risques, je combats mes peurs. Tous ces actes réalisés au quotidien, aussi petits soient-ils, augmentent mon sentiment de valeur. Car tous les jours, je travaille à ma réalisation, à être pleinement moi.

 

Savoir qui je suis et agir en conséquence me permettent de mieux connaître ma valeur. Je n’ai plus de preuve à avoir, je n’attends plus l’aval des autres. Je n’ai plus besoin d’être valorisée à travers de fausses identités qui ne sont pas moi.

Tout simplement parce que maintenant je sais qui je suis. Je sais que j’ai de la valeur grâce à mes pensées, mes intentions et mes actions ! Tout vient de moi et tout est en moi !

loading Jai de la valeur ! hellocoton Jai de la valeur !

Une réflexion au sujet de « J’ai de la valeur ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *