Il faut oser faire une demande pour recevoir ce que l'on attend

Il faut oser faire une demande pour recevoir ce que l’on attend

Publié le Publié dans Developpement personnel

Mon fils ainé fait des vidéos YouTube sur son jeu favori du moment Clash Royal. Dimanche, il vient me voir en me demandant « Est-ce que tu utilises l’ordinateur toute la journée ? » Le connaissant, je sais bien que derrière cette question se cache une demande plus spécifique. Mais souvent, il n’arrive pas à la prononcer dans un premier temps. Il faut passer par le « Pourquoi ? » pour qu’enfin il m’exprime clairement sa demande, à savoir « j’ai besoin moi-aussi de l’ordinateur car j’aimerais faire une vidéo ».

Ressens-tu toi-aussi des difficultés à demander ? Laisses-tu toi-aussi aux autres le soin de deviner qu’il y a une demande derrière ta question à priori anodine ? Trouves-tu que malgré tes demandes répétées, tu obtiens rarement le résultat escompté ?

Si c’est le cas, continue à lire cet article. Il devrait t’aider à comprendre l’importance de communiquer sur tes attentes et comment réussir à formuler des demandes claires, précises et percutantes.

 

Mais avant de passer à l’étape comment réussir à formuler une vraie demande, essayons de comprendre ce qui te bloque actuellement. Cette étape est essentielle. Si tu ne comprends pas quel est le nœud du problème, si tu ne le mets pas en lumière, celui-ci continuera à te paralyser et tu ne pourras pas évoluer vers un mieux-être. Comme j’aime me le répéter :

 

Ce à quoi je résiste persiste ce à quoi je fais face s’efface 300x300 Il faut oser faire une demande pour recevoir ce que l’on attend

 

Demande non exprimée ou sous-entendue

Quel est le problème principal quand la demande n’est pas exprimée ? L’autre doit deviner. Quand c’est une relation proche qui connait ton mode de fonctionnement, il peut passer par le Pourquoi. Mais rien ne l’y oblige. Il peut très bien te répondre en ne tenant compte que de ses besoins.

Dans mon cas, j’aurais pu répondre à mon fils « Oui, j’ai beaucoup de travail ». Point final, aucun compromis envisageable.

Quand tu n’exprimes pas clairement ta demande, l’autre ne peut donner sa réponse en tenant compte QUE de ses besoins.

Il ne peut en aucun cas tenir compte de vos besoins à tous les 2. Et c’est dommage. Et c’est préjudiciable à la bonne prise en compte de tes attentes. Tu ne peux ressortir de cet échange que frustré(e).

Lorsque tu n’exprimes pas clairement ta demande, tu te mets toi-même dans une situation de dépendance de la bonne compréhension et du bon vouloir de l’autre.

 

Alors dis-moi. Pourquoi te mettre toi-même dans une telle difficulté ? Peut-être que tu penses que ta demande est moins importante que les besoins de l’autre ? Voire même que tu es toi-même moins important que l’autre ?

Sache que c’est faux !

Mis à part en cas de danger de vie ou de mort, toutes les demandes ont leur importance, tout simplement parce qu’elles sont importantes pour toi. Le classement aléatoire d’une demande par rapport à une autre n’est qu’un jugement. Ce n’est qu’une illusion issue de notre mental.

Ne te sous-estime pas.

Ne te sous-estime jamais.

Tu as autant de valeur que n’importe qui.

Tu es le seul à pouvoir exprimer tes attentes et tes besoins. C’est ta responsabilité, alors fais-le !

 

Parfois, tu peux avoir l’impression de demander mais pour autant de ne pas recevoir ce que tu veux. Arrête-toi 5 minutes et rappelle-toi de telles situations. As-tu vraiment exprimé clairement tes attentes ? As-tu vraiment demandé mot pour mot ce dont tu as besoin ?

Souvent, nos demandes sont tellement générales que l’autre se retrouve face à plusieurs portes, plusieurs options pour nous répondre. Et on laisse alors, encore une fois, nos demandes entre les mains de l’autre, de sa bonne compréhension et de son bon vouloir.

 

 

Comment demander ?

Alors déjà, je pense que tu as compris mais il faut demander. C’est la première étape.

 

Après, il faut exprimer ta demande comme un objectif à atteindre.

Pour ma part, pour définir mes demandes, j’aime utiliser la méthode SMART de définition des objectifs mais reprise à ma sauce :

 

Spécifique

La demande doit être claire, précise, détaillée et compréhensible. Quel que soit ton interlocuteur, il doit comprendre exactement ce qui est attendu.

 

Mesurable

La bonne réalisation de la demande doit pouvoir être identifiable par les 2 parties. Il est important que chacun sache comment la demande est satisfaite.

 

Action

Dans le cadre d’une demande, j’ai volontairement modifié le A de SMART (initialement Accessible) par Action. Un verbe d’action est en effet important pour bien te faire comprendre.

 

Réaliste

La demande ne doit pas être inaccessible. Il est important que ton interlocuteur puisse répondre à ta demande sans que cela le mette dans une posture inconfortable. Si ta demande est perçue comme impossible à répondre, il y a peu de chance qu’elle aboutisse.

 

Temporellement définie

Pour que ta demande puisse être prise en compte dans les temps, il est préférable d’y mettre une notion de délai. Dans l’exemple de mon fils, sa demande devait être répondue le jour même, autrement sa vidéo n’avait plus lieu d’être.

 

Voilà, tu as maintenant mon secret pour être sûr(e) de faire une demande efficace.

Je veux surtout attirer ton attention que pour recevoir, il faut savoir demander. C’est essentiel. Dans toutes relations humaines, il y a au moins 2 personnes. Ton unique responsabilité est ton comportement. Tu ne peux pas avoir de contrôle sur le comportement des autres. Alors je ne peux que te conseiller d’identifier tes attentes, tes besoins, de les assumer et surtout de les communiquer par une demande claire. Sens-toi libre d’exprimer tes attentes, tu en as le droit. Ce sera la meilleure façon de recevoir ce que tu souhaites.

 

Barbara

 

PS : Tu as décidé d’agir pour ton mieux-être, pour gagner en équilibre et épanouissement et pour enfin vivre tes rêves, rejoins-moi gratuitement dans le Mindset Challenge. Au cours de 10 jours de défis, je vais t’aider à prendre conscience que tout vient de toi, que tu peux devenir un acteur conscient de ton bien-être à condition de changer ton état d’esprit et d’agir.

Le challenge débute le 10 Juillet 2017. Viens vite rejoindre les participants déjà inscrits en cliquant sur le lien ci-dessous

https://jeveuxdubonheur.simplero.com/page/76576-tu-en-as-marre-de-subir-ta-vie-et-tu-te-sens-pret-e-a-faire-changer-les-choses

 

PPS : Si mon message fait sens auprès de toi, n’hésite pas à le commenter et le partager, tu es mon meilleur réseau social 😉

loading Il faut oser faire une demande pour recevoir ce que l’on attend hellocoton Il faut oser faire une demande pour recevoir ce que l’on attend

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *