Developpement personnel

Je veux… Être consciente et responsable de ma vie

Je veux être consciente et responsable de ma vie

Ce matin, j’ai eu une grande conversation avec 2 amies sur la responsabilité. Cela m’a donné envie de te dire ici, ce que j’entends par être responsable de sa vie.

 

Tout commence par notre dépendance aux autres

Dans le règne des mammifères, l’être humain est le seul à naître entièrement dépendant des autres pour sa survie. Alors bien sûr nos fonctions vitales fonctionnent d’elles-mêmes. Mais pour autant, nous avons besoin de nos parents pour nous alimenter, nous changer, nous cajoler. Cette dépendance aux autres continue avec le temps. Petit à petit, tout nous pousse à croire que les autres sont « nos sauveurs », qu’ils savent mieux que nous ce qui est bon pour nous, que l’on n’est rien sans eux…

 

Du coup, face à la moindre contrariété, on se dédouane : ce n’est pas ma faute, c’est à cause des autres, à cause du karma, à cause du temps qui passe trop vite, à cause de la météo trop chaude, trop froide, à cause de la mamie qui est trop lente à la caisse… Je suis sûre que, tout comme moi, tu as plein d’exemples en tête de « à cause de… ». Et c’est normal. Depuis tout petit, nous avons tellement été confronté à ce mode de fonctionnement, que nous avons inconsciemment créé une personnalité de dépendance.

 

Mais quand je suis dans cette recherche de causes, d’excuses, lorsque je cherche à tout prix à me dédouaner, j’enfile un costume de victime, de prisonnier. Je suis tout sauf autonome.

Et surtout, je suis tout sauf la super héroïne que je suis réellement.

 

De la dépendance à l’autonomie : le pouvoir de la décision

J’ai en moi un super pouvoir. Le pouvoir de décider de créer la vie que je veux.

Tout vient d’une décision, d’une prise de responsabilité. Je peux décider aujourd’hui de passer à l’action pour enfin vivre ma vision du bonheur et de l’épanouissement. Je peux décider de construire la vie qui me ressemble.

Si je décide de devenir responsable de ma vie, aucune personne, aucun événement extérieur ne peut m’empêcher de, petit à petit, pas après pas, trouver la place qui m’est due.

 

Tout est déjà en moi

Car j’ai l’intime conviction que tout est possible. Car tout est déjà en moi !

Mes pensées, mes mots sont des outils formidables de création. Grâce à eux, je peux modeler ma vie, je peux créer ma vie de demain, je peux chercher les solutions en moi, je peux me sonder pour savoir ce que je veux profondément et choisir :

  • l’environnement dans lequel je souhaite vivre
  • de passer du temps avec les personnes qui me font du bien plutôt que celles qui m’attirent vers le bas par leur énergie négative
  • de privilégier des activités en adéquation avec mes valeurs.

Et surtout, je peux choisir ma réaction face à une épreuve ou un événement négatif, face à l’adversité. Je peux choisir d’agir en conscience plutôt que de réagir en mode automatique.

 

Être responsable de mes réactions face à l’adversité

Là où le bât blesse, c’est qu’être responsable de ma vie veut aussi dire admettre que je suis responsable de mon mal-être. J’ai souvent du mal à accepter cette vérité. Pourtant, c’est moi qui décide de ressasser, qui décide de ne pas lâcher-prise sur un événement extérieur à moi et sur lequel je n’ai aucun contrôle. Alors bien sûr, je ne suis pas responsable de mes maladies, des événements négatifs qui peuvent m’arriver. Mais, je suis responsable de l’interprétation que je fais de la situation. Je peux choisir de porter un regard positif, bienveillant sur l’épreuve et la considérer comme une nouvelle occasion de grandir. Ou, je peux choisir de la subir. Car subir est bien une décision, inconsciente peut-être mais une décision quand même.

 

Ma responsabilité dans la relation aux autres

Être responsable de ma vie, c’est aussi n’être responsable QUE de ma vie. Je parle bien sûr des personnes majeures. Si je regarde la définition de la majorité, je trouve « âge légal auquel une personne est reconnue comme pleinement capable et responsable ». On y retrouve bien cette notion de responsabilité.  Alors dans le cadre du droit français, ce précepte s’appuie sur la responsabilité des actes commis au regard de la loi. Mais dans le cadre du développement personnel, on retrouve également cette notion de responsabilité. Chaque personne est responsable de sa vie, et que de sa vie. Nous devons assumons les conséquences de nos actes, mais nous ne pouvons sauver personne. Nous pouvons l’accompagner dans sa démarche, nous pouvons lui donner des outils, mais seule celle qui chemine a la décision finale, la responsabilité finale.

 

 

Alors j’ai pris la décision de devenir consciente et responsable. Car être consciente est essentiel pour m’assumer pleinement, pour me voir telle que je suis et me donner la capacité d’agir sur moi-même pour me transformer et vivre la vie à la hauteur de mes espérances.

Alors bien sûr, cela ne se fera pas du jour au lendemain. Comme tout le monde, je me suis tellement créée dans une relation de co-dépendance qu’il est difficile de devenir à 100% responsable de ma vie sur une simple décision. Mais je peux à mon rythme reprendre les rênes de ma vie. Je peux regarder mes réactions et voir dans quelles situations je peux reprendre mon pouvoir.

 

Toi aussi tu l’as au fond de toi ce pouvoir. Tu peux créer la vie que tu souhaites.

Alors, quel pourcentage de responsabilité veux-tu avoir dans ta vie ?

loading Je veux... Être consciente et responsable de ma vie hellocoton Je veux... Être consciente et responsable de ma vie

Une réflexion au sujet de « Je veux… Être consciente et responsable de ma vie »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *