Bulle d'inspirations

Entretien avec Marie du blog « Les Tribulations de Marie » : Le talent ce n’est pas que de l’inné, c’est vraiment du travail

Entretien avec Marie du blog les Tribulations de Marie

Aujourd’hui, j’ai la joie de partager avec vous mes échanges avec Marie du blog Les tribulations de Marie.

Marie est une artiste dans l’âme. J’ai souhaité l’interviewer car ses partages sur la créativité m’amène à réfléchir et à débloquer certains de mes nœuds. Je suis persuadée que la créativité est importante pour tous, et pas seulement aux artistes. Je pense vraiment que pour être épanouie, il faut savoir faire ressortir l’artiste qui est en chacun de nous. Nous l’avions tous enfant, mais petit à petit, notre être rationnel a commencé à l’étouffer. La créativité, quelle que soit sa forme, est à mes yeux un vrai outil de bien-être.

Maintenant, place à Marie 😉

 

Pourrais-tu te présenter rapidement ?

Je m’appelle Marie, j’ai bientôt 26 ans et j’habite à Paris.

Depuis 2013, je tiens le blog « Les tribulations de Marie » dans lequel je partage mes astuces pour peindre à l’aquarelle (dont principalement les fleurs), mais aussi de manière plus générale comment réussir à créer malgré un quotidien chargé.

Mes astuces viennent de mon expérience quotidienne car je travaille actuellement en tant qu’ingénieur en plus de mes activités d’artiste et de blogueuse.

 

Fin Juin, une nouvelle aventure s’ouvre à moi puisque je quitte mon travail actuel pour me consacrer entièrement à mes activités créatives. J’ai hâte de proposer des cours en ligne et des workshops sur Paris.

 

Tu as choisi de faire de la créativité ton cheval de bataille. Peux-tu nous décrire ce qu’apporte la créativité à ton quotidien? Et en quoi elle contribue à ton épanouissement?

La créativité est vraiment essentielle à mon quotidien.

Je m’en suis rendue compte peu après avoir commencé à travailler comme qu’ingénieur. Pendant cette période, mon quotidien n’était pas du tout créatif et j’ai rapidement ressenti un vide dans ma vie.

C’est en me remettant à créer au quotidien que j’ai réussi à identifier la raison de ce manque, de ce vide.

 

La créativité me délasse et me stimule en même temps. Lorsque je commence à créer, de nouvelles idées apparaissent. Cette énergie me booste et me donne envie de créer encore plus. C’est vraiment motivant !

 

On pense souvent que la créativité ne concerne que les artistes. Es-tu d’accord avec ça ou penses-tu que nous sommes tous concernés par la créativité, que nous sommes tous quelque part des créateurs?

Je pense que nous avons tous un côté créatif. Par contre tout le monde n’a pas besoin de créer au quotidien pour son épanouissement personnel. Certains n’ont pas cette passion ou cette envie.

 

Ce qui est plus compliqué, c’est de ressentir le besoin, l’envie de créer mais d’avoir l’impression de ne pas être créateur. A ce sujet, Elizabeth Gilbert a expliqué que tout le monde n’est pas facilement créatif mais que tout le monde est curieux. On peut donc tous avoir chaque jour une démarche de curiosité qui consiste à se documenter sur un sujet, creuser un thème de notre choix (cinéma, jardinage, astrologie…). Le fait de creuser, le fait d’être curieux suscite alors la créativité, même si c’est plus ou moins facilement en fonction des personnes.

 

Se lancer dans une démarche créative, c’est réussir à faire taire sa petite voix interne et faire face aux jugements des autres. Faire face à nos peurs et à notre voix critique est une attitude difficile. Comment réussis-tu ce challenge? Quels conseils pourrais-tu nous donner?

Je ne suis pas arrivée d’un coup à présenter mes expériences créatives à l’aquarelle. J’ai commencé par partager un peu, puis de plus en plus.

Je trouve que partager un petit peu, petit à petit, est un bon début.

 

Avoir un blog a été également un vrai plus pour moi. Partager notamment sur les réseaux sociaux et sur mon blog m’a permis de créer plus. Si je n’avais pas ouvert un blog, si je n’avais pas partagé mes expériences sur les réseaux sociaux, je n’aurais peut-être pas vécue mon aventure créative comme je la vis aujourd’hui.

Je ne peux donc que conseiller d’ouvrir un blog, de commencer à créer et à partager ses réalisations un peu chaque jour. Les lecteurs sont souvent très encourageants, tolérants et positifs. Je n’ai rencontré qu’une seule personne négative depuis mes débuts en comparaison aux centaines de messages encourageants.  C’est une motivation importante pour continuer à apprendre et progresser.

 

Photo 2 h 679x1024 Entretien avec Marie du blog Les Tribulations de Marie : Le talent ce n’est pas que de l’inné, c’est vraiment du travail

 

Pour faire taire sa voix interne, ne pas trop réfléchir et se lancer me semble le meilleur conseil à partager.

Souvent notre petite voix interne nous fait croire que l’on n’a pas de talent ou que les autres ont plus de talent que nous. Pour moi, il est important de ne pas croire ça. Le talent inné, le talent à la naissance est très rare. C’est l’expérience, le travail, qui, même s’il peut parfois ne pas transparaître derrière certains comptes Instagram ou certains sites, prime avant tout. C’est en me rendant compte que mes artistes préférés avaient 6 – 7 brouillons de leur peinture avant d’arriver à leur peinture finale, que j’ai décomplexé par rapport au talent.

Le talent ce n’est pas que de l’inné, c’est vraiment du travail.

Il suffit donc de s’organiser pour trouver le temps d’apprendre, de progresser. Il faut garder la motivation dans le temps pour prendre confiance et oser plus.

 

As-tu mis en place des routines, des habitudes quotidiennes pour réussir sur le chemin de la créativité?

Oui. Cela est parti d’un constat de manque de temps pour créer quotidiennement. Engluée dans un quotidien très classique de métro – boulot – dodo, je me suis demandée pourquoi certains étaient eux en mesure de créer malgré leur travail alors que comme moi ils n’ont que 24h dans une journée.

Je me suis alors renseignée sur comment organiser son temps, comment essayer d’être plus productive,… J’ai lu plusieurs livres de développement personnel.

La routine qui m’a le plus aidée est de créer le matin. Je n’avais auparavant jamais pensé à exploiter ce moment-là. Alors depuis début 2016, j’ai décidé de tester en me levant de 2h à 2h30 plus tôt en moyenne, et en me couchant plus tôt par conséquence. En gagnant ces 2h – 2h30 par jour de temps, j’ai pu créer plus. Cela m’a énormément apportée.

 

Un autre élément qui m’a également aidée dans les habitudes a été de comprendre ce qu’est la procrastination et pourquoi j’avais besoin de procrastiner. Grâce à ça, je ne me mets de pression à vouloir tout faire. Je me laisse du temps pour me reposer et je sais maintenant reconnaître les moments où je procrastine pour me motiver à agir.

 

Pour finir, ma dernière astuce est de faire une chose à la fois. Avoir un seul objectif à la fois. Cela veut aussi dire essayer d’ancrer une seule nouvelle habitude à la fois même si on peut être tenté par les livres de développement personnel de tout changer d’un coup. Le risque est alors trop fort de ne pas y arriver et de se décourager. De mon expérience, j’ai pu voir que changer une chose à la fois est ce qui marche le mieux.

 

Quelles sont tes sources d’inspiration? Où puises-tu ta force et ta créativité?

Mes sources d’inspiration sont principalement Instagram, sur lequel je passe beaucoup de temps et YouTube.

En aquarelle, mes artistes préférés sur Instagram sont Yao Cheng, Kelly Ventura et Jenna Rainey.

Sur YouTube, j’aime beaucoup Fran Meneses (frannerd) et Sara Tepes.

J’ai également toujours un livre de développement personnel en cours. Ça m’inspire de voir comment certains arrivent à s’organiser. Je me dis que si eux ont réussi, tout est possible.

 

Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui se retrouve en panne d’inspiration?

Pour l’avoir vécu quelques fois, mon conseil est de ne surtout pas attendre l’inspiration. Prendre une feuille, prendre un papier, choisir un sujet simple (soit issu d’un brainstorming, soit en prenant la première idée venue) et créer quelque chose. Le fait de se mettre en action, de faire permet de retrouver l’inspiration. Ne pas attendre que l’inspiration arrive, mais faire son art et l’inspiration viendra en faisant.

 

Je trouve aussi bien d’avoir un carnet ou un mémo sur son téléphone pour noter ses inspirations dès qu’elles viennent.

 

Quelles sont le(s) devise(s) dans laquelle(lesquelles) tu te retrouves entièrement?

Ma 1ère devise est : « Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur, et rien d’autre » – Paul Eluard

Je pense que être positif et être heureux au quotidien, c’est ce qui est important.

 

Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d’autre 300x300 Entretien avec Marie du blog Les Tribulations de Marie : Le talent ce n’est pas que de l’inné, c’est vraiment du travail

 

Ma 2nde devise est : « Il n’y a qu’une façon d’échouer, c’est d’abandonner avant d’avoir réussi » – Georges Clémenceau

C’est vraiment quelque chose en quoi je crois. Me dire que tout est possible et qu’il faut juste essayer. Nous nous mettons nous-même en situation difficile en abandonnant ou en renonçant.

 

Il n’y a qu’une façon d’échouer c’est dabandonner avant d’avoir réussi 300x300 Entretien avec Marie du blog Les Tribulations de Marie : Le talent ce n’est pas que de l’inné, c’est vraiment du travail

Ma 3ème devise est : « Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas » – Lao Tseu

Cette phrase représente un peu ce que je vis à travers l’aquarelle. J’ai l’impression à chaque fois d’avancer d’un pas, puis d’un autre pas, et encore d’un pas, etc. Mais comme je le dis souvent sur mon blog ou sur les réseaux sociaux, ce n’est pas la destination mais le process qui est le plus amusant.

 

Un voyahe de mille lieues commence toujours par un premier pas 300x300 Entretien avec Marie du blog Les Tribulations de Marie : Le talent ce n’est pas que de l’inné, c’est vraiment du travail

 

Merci beaucoup Marie pour avoir répondu à mes questions. Je te souhaite le meilleur dans ton lancement prochain dans l’aventure de l’entreprenariat.

Vous pouvez suivre Marie sur :

Son blog

Sa page Fan Facebook

Instagram

Pinterest

Hellocoton

 

 

loading Entretien avec Marie du blog Les Tribulations de Marie : Le talent ce n’est pas que de l’inné, c’est vraiment du travail hellocoton Entretien avec Marie du blog Les Tribulations de Marie : Le talent ce n’est pas que de l’inné, c’est vraiment du travail

Une réflexion au sujet de « Entretien avec Marie du blog « Les Tribulations de Marie » : Le talent ce n’est pas que de l’inné, c’est vraiment du travail »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *