Developpement personnel

Comment dépasser ses doutes ?

Comment dépasser ses doutes

La vie est une suite continue de choix. Des habits que l’on choisit le matin aux grandes décisions sur notre couple, notre famille, notre travail, notre vie en général… Tout n’est qu’une question de choix.

On aimerait tous avoir suffisamment confiance en nous, être suffisamment sûr de nous pour réussir à prendre ces décisions facilement.

Et pourtant, chaque fois que nous devons faire face à ces grandes décisions, nous sommes automatiquement en proie au doute. Alors, oui, certains choix sont plus faciles que d’autres. La couleur de notre tee-shirt ne va pas avoir d’impact immense sur notre vie. Mais lorsqu’il s’agit de prendre une décision qui peut changer le cours de notre vie, c’est tout autre chose. On se retrouve dans l’inconfort, à se poser 36 000 questions.

Est-ce que mon choix est bon ?

Que va penser ma famille ?

Et si je n’y arrivais pas ?

Il y a maintenant quelques années de ça, j’ai pris la décision d’arrêter de travailler dans le milieu bancaire pour m’occuper de ma famille et en particulier de mon fils cadet souffrant de néophobie alimentaire. Cette décision a été une des plus difficiles que j’ai eu à prendre. Mais elle m’a permis d’apprendre quelques clefs essentielles quand survient le doute.

Clef n°1 : Être en paix avec le doute

Je pense qu’il est essentiel d’accepter qu’il est tout à fait normal et sain d’être en proie au doute lorsque l’on cherche à évoluer. Le doute accompagne forcément chaque nouvelle étape de notre vie. Lorsque l’on se dirige vers de l’inconnu, les doutes, la peur vont forcément à un moment ou un autre se manifester.

Il est donc essentiel de ne pas se refermer au doute.

D’essayer de le combattre.

De le fuir d’une manière ou d’une autre.

Bien sûr, cela n’est pas confortable. Mais ce n’est qu’une expérience que nous pouvons surmonter. Ce n’est pas un problème que nous devons résoudre. Il n’y a rien à résoudre. Ce n’est qu’une expérience à vivre, comme toute émotion négative que nous sommes amenée à vivre. Le doute est une expérience naturelle qui est censée se produire à chaque grand changement de vie. Il est donc essentiel d’être en paix avec cette expérience, d’être en paix avec le doute. Car c’est de là que l’on peut faire le travail pour surmonter cette émotion et devenir la personne que l’on veut vraiment devenir.

Le doute est une expérience naturelle qui est censée se produire à chaque grand changement de vie. nvwzf389z319bjfg8127onibflnnxdblpd2x0zji3i Comment dépasser ses doutes ?

Clef n°2 : Ce sont nos pensées qui créent le doute

On pense souvent que le doute prend racine dans le regard et les jugements des autres . Les autres pouvant être : – ceux qui nous jugent sévèrement (nos ennemis), – ou ceux qui, nous voulant du bien, nous donnent leurs conseils judicieux, mais cependant teintés de leurs croyances et de leurs propres peurs.

Et pourtant, dans tous les cas, les doutes des autres ne peuvent nous impacter que lorsqu’on les laisse nous impacter. Cela signifie que le doute prend racine dans notre mental qui s’enflamme. « Il a raison, je ne peux pas faire ça… Je n’en suis pas capable… ». 

C’est notre propre petite voix critique interne issue de nos croyances, nos blessures qui nous amènent à douter. Et bien souvent, le doute porte sur nos propres capacités à réussir. Mais, même si ces phrases qui tournent en boucle dans notre tête, prennent la forme de vérité, ce ne sont que des pensées qui peuvent être modifiées. Ces phrases ne sont pas la réalité ! Il nous appartient à tous de créer notre propre destin.

Clef n°3 : Les questions qui tuent le doute

Voici 2 questions qui m’aident énormément dans mon cheminement lorsque je me sens en proie au doute :

1.

2.

Est-ce que ma décision respectera mes valeurs ?

Est-ce que ma décision respectera mes valeurs ?

Savoir pourquoi nous prenons une décision et si celle-ci fait sens avec qui l’on est réellement et ce qui nous importe est à mes yeux essentiel pour amener de la sérénité dans notre processus de choix.

Pour vous aider à comprendre, revenons à ma décision d’arrêter de travailler.

A l’époque, étant en quête de sens dans ma vie, je ne pouvais pas m’appuyer sur mon pourquoi.  Mais, ce choix répondait néanmoins à une de mes valeurs forte qui est de passer du temps en famille. C’est d’ailleurs ce qui a motivé ma décision et qui m’a poussée à passer par-dessus tous les doutes que je pouvais avoir. Tourner une page de sa vie n’est jamais chose facile, surtout lorsque l’on sort de la voie traditionnelle (diplôme d’ingénieur = boulot bien payé = sécurité financière). Mais rien qu’à l’idée d’accompagner mon garçon dans sa néophobie alimentaire, de passer du temps de qualité avec mon aîné et mon conjoint, je savais que cette décision était la bonne pour moi. Cette décision me faisait vibrer, me mettait les étoiles dans les yeux.

Car j’osais me choisir moi !

Et c’est bien là l’essentiel. Je suis la personne la plus importante dans ma vie. Je mérite le meilleur.

Nous méritons tous le meilleur ! Et cela demande de réussir à dépasser nos doutes en avançant vers notre vérité intérieure, à savoir nos valeurs et notre pourquoi.

Il nous appartient à tous de créer notre propre destin nvwzdv1v1vcs5v7mdzyqxgnnihpevlg7vaf3gzd07y Comment dépasser ses doutes ?

Aussi, la prochaine fois que vous vous retrouvez face au doute, rappelez-vous qu’il n’y a rien d’anormal dans la situation. Ce que vous vivez n’est qu’une expérience naturelle qui apparait face à chaque challenge, face à chaque évolution. Tout le monde est un jour ou l’autre concerné par le doute. Ce n’est pas un problème.

Puis, depuis cet état de paix, faites un travail d’introspection pour découvrir votre propre envie. Qu’est-ce qui vous ferait sentir plus vivant(e) dans l’instant présent ? Identifiez quel est l’élan que vous ressentez.

Ensuite, faites un pas, une action vers votre idéal. Lâchez-prise sur le résultat. N’écoutez que votre intuition qui est alors votre guide ultime pour avancer vers votre pleine réalisation. Vous verrez que l’action malgré le doute amène immédiatement du bien-être dans votre ressenti. Le pas n’a pas besoin d’être grand. Un petit pas suffit. C’est la répétition des petits pas qui jour après jour vous amène à parcourir de longue distance.

Car comme l’a si bien dit Lao-Tseu :

Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas

Dis-moi dans les commentaires quelle est la clef que tu souhaites mettre en place la prochaine fois que tu te sentiras sous l’emprise des doutes.

Et surtout, n’hésite pas à partager mon article s’il peut aider des personnes de ton entourage. C’est tous ensemble que l’on avance vers la création d’un monde meilleur.

Avec amour,

Barbara BET

Si tu en as marre d’être triste sans raison, je t’invite à découvrir le programme gratuit « 7 jours gratuits pour booster sa joie de vivre ». A l’aide d’exercices journaliers, nous travaillerons à mettre petit à petit ton mental au repos, à diminuer tes saboteurs internes pour aller vers plus de joie de vivre au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *