Developpement personnel

3 citations pour reprendre le contrôle de sa vie

3 citations pour reprendre le contrôle de sa vie

Peut-être t’arrive-t-il de sentir que, parfois, ta vie part en vrille…

Tu as alors tendance à prendre à cœur tous les événements, à les recevoir de plein fouet… Comme si tu étais constamment en état d’alerte.

Peut-être ressens-tu alors un fort sentiment d’insécurité face aux situations de vie qui t’embrouillent…

Les sensations que tu perçois te touchent alors de plein fouet et perturbent ton équilibre… Tu n’arrives peut-être plus à prendre le recul nécessaire pour faire la part des choses, pour ne pas te laisser envahir par tes émotions et celles des autres. Tu te sens alors très vite ému(e), touché(e), chamboulé(e).

Cela m’arrive également. Mais dans ces situations, j’aime me ressourcer en me rappelant certaines citations que j’ai eu la chance de lire ou d’entendre et qui m’ont toutes fait vivre des prises de conscience essentielles. Le rappel de ces grands principes me permet, à chaque fois, de focaliser mon attention sur ce qui compte à mes yeux. A savoir, reprendre le contrôle de ma vie. Car même si je ne peux pas contrôler les événements extérieurs. Même si je ne peux pas contrôler mes émotions par rapport à ces événements. Je sais que je peux toujours choisir :

1-

2-

3-

Ce sur quoi je porte mon attention (article concerné ici)

Mon interprétation de l’événement vécu (article concerné ici)

Ce que je décide de faire de ce que je vis / j’ai vécu pour continuer à avancer avec sérénité et joie de vivre (article concerné ici)

Vivre heureux, en harmonie avec soi-même, son entourage et la vie est une décision que l’on doit prendre. Mais le positif, c’est que la solution pour y arriver réside en nous. C’est ce que nous rappellent les 3 citations suivantes que je souhaite te partager.

Ce sur quoi je porte mon attention

La vie t’a offert 86.400 secondes aujourd’hui. En as-tu utilisé une seule pour dire merci ? – William Arthur Ward

La vie t’a offert 86.400 secondes aujourd’hui. En as tu utilisé une seule pour dire merci   nvwskbnlrv8bcvvc5v35lf8x6zxo5yoffzgyevf9lq 3 citations pour reprendre le contrôle de sa vie

Face à une situation, nous avons toujours le choix de voir le positif ou le négatif de ce que nous vivons. Malheureusement, notre tendance innée à la négativité nous pousse à nous focaliser sur ce qui ne va pas. Sur ce qui pourrait être potentiellement négatif ou nuisible à notre survie.

Et pourtant, une médaille a toujours 2 faces. Il en est de même pour tout ce que nous vivons. Nous pouvons décider de continuer à courir après des facteurs extérieurs (succès, richesse, enfants, conjoint, santé…). Ou, au contraire, nous pouvons apprécier tout ce que nous avons déjà et reconnaître toute l’abondance déjà présente dans notre vie.

Mais avoir un état d’esprit orienté vers la gratitude et la reconnaissance, est un choix de vie, une décision à prendre.

Alors,

Apprenons à savourer pleinement et en conscience notre quotidien.

Cherchons le cadeau caché derrière chaque situation, même la plus difficile ou improbable.

Soyons reconnaissant(e) de ce que la vie nous fait vivre. Car c’est ce qui nous amène à évoluer, à grandir et à nous libérer de tout ce qui nous empêchent de laisser briller la personne exceptionnelle que nous sommes tous.

Mon interprétation de l’événement vécu

Chaque événement n’a pas de sens positif ou négatif. Un événement se produit, c’est tout. Il est neutre. L’événement n’a pas décidé de nous embêter, nous, spécialement. Alors, si nous nous plaignons lorsque notre pneu crève, nous donnons beaucoup de pouvoir à notre roue de voiture. Si nous nous plaignons d’une autre personne, nous lui donnons aussi beaucoup de pouvoir sur notre vie. C’est nous qui, à travers nos réactions, « colorons » un événement qui au départ n’a pas de couleur – Anne Ducrocq

Chaque événement n’a pas de sens positif ou négatif nvwspjnbqqdnuwa9o4cjg3t40272xfeqtty2e7oj1a 3 citations pour reprendre le contrôle de sa vie

J’aime particulièrement cette citation. Quand je l’ai lu pour la première fois, j’ai eu un véritable déclic. Alors, je me suis mise à regarder les différentes situations de ma vie que je ruminais sans cesse. Et j’ai essayé de voir si, ce qui m’occasionnait tant de souffrance, n’était pas uniquement lié à ma propre interprétation. J’ai essayé de voir si, ce que je prenais comme des vérités, en étaient réellement.

Les questions suivantes m’ont aidée dans mon cheminement :

Est-ce que c’est bien vrai ?

Est-ce un fait indiscutable devant à un tribunal ?

Comment en être sûr(e) ?

Quelle est la preuve de ce que j’avance ?

J’ai compris alors que ce que je prenais pour des réalités n’était en fait que des jugements de valeur, des interprétations issues de mon propre vécu.

On regarde tous le monde à travers le filtre de notre propre biais cognitif, ce biais étant un mécanisme de la pensée qui cause une déviation de notre propre jugement. Ce mécanisme, nous l’avons tous sans exception. Plus ou moins fort. Plus ou moins prononcé. Mais nous sommes tous soumis à un moment ou un autre à cette déformation de notre schéma de pensées. Nous voyons rarement les événements comme neutre. Nous les jugeons sans cesse.

Est-ce qu’une journée de pluie est obligatoirement un mauvais temps ?

Mon amie qui ne desserre pas les dents du repas est-elle forcément fâchée contre moi ?

Est-ce que, de toute évidence, ce collègue qui part manger sans m’attendre ne m’apprécie pas ?

Cette prise de conscience a été essentielle pour moi. Car une fois que j’ai accepté que ma tendance première était de juger et de colorer les événements vécus, j’ai pu prendre, petit à petit, la hauteur nécessaire face à chaque situation pour la vivre la plus sereinement possible.

Ce que je décide de faire de ce que je vis / j’ai vécu pour continuer à avancer avec sérénité et joie de vivre

Etre heureux ne signifie pas que tout est parfait. Cela signifie que vous avez décidé de regarder au-delà des imperfections.  – Aristote

ETREHE1 nvwt2fzliw1b69jscp28numtgemejwm59o7xgwk1ni 3 citations pour reprendre le contrôle de sa vie

Personnellement, je trouve que l’injonction au bonheur est de plus en plus présente dans notre monde actuel. On n’ose plus dire qu’on est malheureux ou triste. Alors, on cache nos larmes et on cherche à tout prix le saint-graal, à savoir un bonheur omniprésent à chaque instant de notre vie.

Et pourtant, comme je le dis souvent, la vie n’est pas uniquement positive ou négative. C’est 50% de bonheur et 50% de malheur. 

Car comme le chante si bien Emmanuel Moire dans sa chanson Beau Malheur

« […] Il m’a fallu la peur
Pour être rassuré
[…] j’ai connu la douleur
Avant d’être consolé
[…] Il m’a fallu les pleurs
Pour ne plus rien cacher
[…] j’ai connu la rancœur
Bien avant d’être apaisé
 »

Il faut de la maladie pour connaître la santé. De l’anxiété pour connaître la sérénité. De la tristesse pour connaître la joie de vivre.

Le jour où j’ai accepté que ma vie n’a pas à être remplie à 100% de bonheur a immédiatement boosté ma joie de vivre. Car je me suis enfin autorisée à vivre mes émotions, quelles qu’elles soient, sans chercher à les cacher. Je me suis autorisée à être vulnérable, à être authentique. A être humaine tout simplement.

Bien sûr, il existe bien d’autres citations qui font sens dans ma vie. Mais j’ai souhaité t’offrir les 3 citations qui me permettent, jour après jour, de reprendre le contrôle de ma vie lorsque je me sens particulièrement perdue.

J’espère qu’elles vont, à ton tour, t’accompagner sur ton chemin vers toi-même. N’hésite pas à m’écrire dans les commentaires les citations qui enrichissent ta philosophie de vie. Je suis toujours ravie de pouvoir échanger avec toi !

Avec amour

Barbara BET

Si tu en as marre d’être triste sans raison, je t’invite à découvrir le programme gratuit « 7 jours gratuits pour booster sa joie de vivre ». A l’aide d’exercices journaliers, nous travaillerons à mettre petit à petit ton mental au repos, à diminuer tes saboteurs internes pour aller vers plus de joie de vivre au quotidien.

2 réflexions au sujet de « 3 citations pour reprendre le contrôle de sa vie »

  1. Merci Barbara pour cet article magnifique : s’autoriser à vivre ses émotions, paraître vulnérable, être en accord avec soi-même, être simple, être vrai…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *